Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > FERUS > 2016-01-09-Ferus-veut-arreter-tirs-loups

Pierre Peyret est un guide nature qui exerce essentiellement sur le Mont Ventoux dans le Vaucluse. Il est également vice-Président de Férus. Il a une vision de la nature sauvage qui exclu tous les humains et leurs activités sauf lui et la sienne. C'est l'idéologie de l' UICN et du WWF du "rewilding" c'est à dire l'ensauvagement des territoires.

Ce petit interview à l'occasion d'une manifestation à Lyon en faveur du loup appelle quelques commentaires. Mais la manifestation en elle même montre que la population n'est guère intéressée par le loup et ses lobbyistes. 2000 personnes à Lyon ce n'est rien. C'est même la confirmation d'un fiasco.

- Stop aux tirs sur les loups

Pierre Peyret Vice-président de Férus, 1éré assocation nationale de protectionde l’ours et du loup en France

Pourquoi participez-vous à cette manifestation?

Nous voulons protester contre la politique d’abattage systématique du loup. 41 d’entre eux sont morts depuis juillet 2015 alors que le “plafond” fixé le ministère de l’Écologie était de 36. Ce qui place d’ailleurs la France en infraction avec ses engagements européens, le loup étant une espèce protégée.

Qu’attendez-vous des pouvoirs publics?

D’abord la suspension immédiate des autorisations de tirs car la population de loups baisse. De 301 en 2014, nous sommes passés à 282 animaux en 2015. Nous voulons aussi être reçus par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie pour lui remettre une pétition signée par 105 000 opposants aux tirs de loups. Je rappelle qu’un sondage Ifop de 2013 montrait que 80% des Français sont favorables à la présence du loup dans le pays

Quel sera le déroulement de la manifestation?

2.000 personnes sont attendues à 14h place Bellecour. Des personnalités comme Allain Bougrain-Dubourg prendront la parole avant le départ vers la préfecture de région à 15 h. Toutes les informations sont sur la page Facebook de la manifestation

Auteur: Jacques Gauthier-Long
Source: Le Dauphiné Libéré du 9 janvier 2016

- Commentaires

"Ce qui place d’ailleurs la France en infraction avec ses engagements européens, le loup étant une espèce protégée". Fausse affirmation. Rien n'interdit à la France de réguler et gérer sa population de loups. D'ailleurs, la France n'a jamais été ciondamnée pour ce type de pratique. Le développement du loup est de l'ordre de 20% l'an selon l'ONCFS pour une population officielle d'environ 300 loups. Le quota d'abattage de 36 loups représente un peu plus de 10% de la population officielle. Le renouvellement est donc assuré. Le vrai problème est la détermination du nombre de loups. Le chiffre de 300 est très probablement en dessous de la vérité compte tenu de l'évolution de sa dispersion sur toute la France et des prédations chaque année. L'abattage n'a pas d'incidence. Nous pouvons nous interroger!

"Une pétition signée par 105 000 opposants aux tirs de loups". Une pétition manifestement bidon et alimentée par des robots selon nos observations. Ce qui est certain c'est le nombre de participants aux manifestations qui est plus que modeste. Difficilement 2000 personnes à Lyon... 300 à Nices...Autant dire rien. Il s'agit d'un lobby très minoritaire auquel les médias donnent plus d'importance qu'ils n'en ont.

".... Ifop de 2013 montrait que 80 % des Français sont favorables à la présence du loup dans le pays". Sondage bidon et orienté à partir des questions. Par ailleurs interroger des résidants urbains hors des territoires concernés par le loup n'a aucun sens d'autant que les personnes interrogées ne sont pas informées de la véritable situation.

Louis Dollo, le 10 janvier 2016