Le Groupe National Loup (GNL) a été créé en 1998 par le ministère de l’environnement et le ministère de l’agriculture sous le gouvernement Lionel Jospin (PS). Officiellement c’est une instance de concertation nationale qui réunit régulièrement les différents partenaires concernés (élus, éleveurs, administrations, associations de protection de la nature …).
Cette instance avait la prétention de mettre en place d’une stratégie nationale de conservation du loup liée à un pastoralisme durable. Objectif est totalement raté au point que FERUS ne participe plus au Groupe National Loup depuis 2014. Il n’y a vraiment jamais eu de stratégie en dehors de "Plans loups" calqués sur les rapports d’une autre nébuleuse au niveau européen, la LCIE (Large Carnivore Initiative European) et totalement déconnectés de la réalité du terrain.
Le seul résultat positif obtenu est la progression des prédations. Il s’agit peut-être d’une volonté pour faire partir les éleveurs et bergers des territoires et faire du "rewilding" c’est-à-dire du ré-ensauvagement à pas cher selon les objectifs de 1997 de l’UICN / WWF. Férus participe à ce type de destruction du pastoralisme tout en faisant illusion quant à sa défense à travers ses discours et son action très marginale et folklorique de "Pastoraloup".
Instance de concertation nationale???? Nous n’avons pas été en mesure de trouver un compte rendu officiel du GNL sur les sites gouvernementaux. Nous n’avons trouvé que ceux de l’organisation militante Férus qui n’est que le point de vue de militants avec toutes les orientations que nous pouvons imaginer. La volonté de concertation n’a donc jamais été vraiment un objectif sérieux du GNL.
Louis Dollo, le 17 juillet 2013