Gilbert Simon est né le 28 novembre 1947 de parents enseignants. Il fera des études lui permettant d’accéder à Science Po et à l’ENA. L’homme était particulièrement ambigu. Adulé par les uns, notamment dans les milieux de l’écologie, haï par les autres, ceux qui subissent toujours les grands prédateurs, il a usé et abusé de sa position dominante dans les sphères gouvernementales de droite et de gauche pour favoriser son idéologie de l’écologie profonde avec pour aboutissement le tout sauvage. Il a cultivé, tout au long de sa vie, une profonde promiscuité entre ses activités de haut fonctionnaire et ses activités associatives. Il a notamment entretenu un certain mensonge auprès des instances européennes quant à l’acceptation sociale des pyrénéens avec des conséquences financières non négligeables y compris au profit d’associations dont l’importance est très largement surestimée.

Simon Gilbert
G. Simon à une manifestation pour l'ours à Toulouse en mai 2006

Sa disparition, aussi tragique qu’elle puisse être pour ses proches, n’a pas soulevé un grand intérêt chez les victimes des grands prédateurs. Ses manipulations laissent de nombreuses plaies qui seront difficiles à fermer et resteront ouvertes encore de nombreuses années, qu’il s’agisse de l’ours, du loup, du lynx et, d’une manière plus générale, l’application de la directive européenne «habitats» dite «Natura 2000». Dans ce domaine, nous ne pouvons pas dire que beaucoup de personnes le regrettent.

Selon un communiqué de l'ADET-Pays de l'ours:

"Cheville-ouvrière du premier Plan Ours au Ministère en 1984, Gilbert Simon fut le Directeur de la Nature et des Paysages du Ministère de l'Ecologie de 1992 à 1996, accompagnant ainsi la réalisation des premiers lâchers d'ours en Pyrénées Centrales. En parallèle de ses responsabilités professionnelles au sein des différents ministères, Gilbert Simon s'est impliqué activement dès les années 80 dans le milieu associatif, du «Groupe Ours» né en 1983 jusqu'à Ferus en passant par le WWF France et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN). Gilbert Simon nous a quittés en 2012 et une bonne étoile veille désormais sur ces trois oursons".

Voilà qui en dit long sur la neutralité de ce haut fonctionnaire.

Gilbert Simon a été Secrétaire du WWF et membre du Conseil d’Administration en qualité de personnalité qualifiée. Egalement membre et président du Comité Scientifique du WWF alors qu'il était conseiller technique au cabinet du Ministre de l’écologie. Ancien directeur de la nature et des paysages au Ministère de l'Environnement, inspecteur général de l'Equipement, Gilbert SIMON a été chargé par Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, d'un rapport sur le Marais Poitevin. Ce rapport a été remis officiellement le 3 décembre 1998

Il a également été vice-président puis président de Férus jusqu'à son décès.

Ci-dessous nous compléterons cette page par d'autres faits plus précis notamment sur le rôle de manipulation de certains textes officiels avec le WWF-France et l'UICN-France qui vient de recevoir un agrément du Ministère de l'Ecologie

Gilbert Simon avait déclaré à la commission parlementaire sur les Grands Prédateurs publié le le 2 mai 2003: "En tout état de cause, ces lâchers n'ont sans doute pas fait l'objet d'un complot impliquant le parc national du Mercantour et la direction de la nature et des paysages (DNP) du ministère de l'environnement. Ces lâchers ont probablement été le fait de particuliers passionnés de la nature et particulièrement irresponsables (...) De nombreux textes écrits à la fin des années 80 et au début des années 90 évoquent des lâchers clandestins de loups. En premier lieu, une enquête réalisée en 1990 par la direction de la nature et des paysages (DNP) recense 42 opérations «d'introductions, réintroductions et renforcement de populations» en France entre 1950 et 1989, concernant diverses espèces, dont des lâchers clandestins de loups ... ". Il ne dément pas mais il ne confirme pas des lâchers dans le Mercantour et ailleurs.

Louis Dollo

- Carrière et activités de Gilbert Simon

Gilbert Simon est né le 28 novembre 1947 à Montpellier de parents enseignants

Etudes: Sciences Po puis ENA (promotion Simone Weil, 1972-1974)

Loisirs: chasse et pêche

- Activités associatives

- Les ministres

Le contexte ministériel dans lequel évoluait Gilbert Simon

- Activités et actions professionnelles

Gilbert Simon avait déclaré à la commission parlementaire sur les Grands Prédateurs publié le le 2 mai 2003:

"En tout état de cause, ces lâchers n'ont sans doute pas fait l'objet d'un complot impliquant le parc national du Mercantour et la direction de la nature et des paysages (DNP) du ministère de l'environnement. Ces lâchers ont probablement été le fait de particuliers passionnés de la nature et particulièrement irresponsables (...) De nombreux textes écrits à la fin des années 80 et au début des années 90 évoquent des lâchers clandestins de loups. En premier lieu, une enquête réalisée en 1990 par la direction de la nature et des paysages (DNP) recense 42 opérations «d'introductions, réintroductions et renforcement de populations» en France entre 1950 et 1989, concernant diverses espèces, dont des lâchers clandestins de loups ... ".

Il ne dément pas mais il ne confirme pas des lâchers dans le Mercantour et ailleurs.