Répondre à la question de savoir qui est José Bové est assez difficile. Tout dépend de la période de sa vie. S’agit-il du paysan, éleveur de moutons, du syndicaliste, de l’altermondialiste, du faucheur d’OGM, de l’homme politique, député européen? Vie complexe ou bien remplie que nous allons essayer d’analyser pour comprendre.
José (plus précisément Joseph) Bové est né à Talence en Gironde le 11 juin 1953. Après avoir participé à la «lutte» contre l’extension du terrain militaire du Larzac, il devient tour à tours paysan, Syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, une des figures du mouvement altermondialiste puis homme politique. Il se lance dans un combat contre les OGM, lance des actions d’arrachage et fauchage illégales de plantations au nom de la «désobéissance civile».
Candidat à l'élection présidentielle de 2007, il n’obtient que 1,32 % des voix. Tête de liste Europe Écologie pour la circonscription Sud-Ouest en France lors des élections européennes de 2009, il est élu député européen le 7 juin 2009. Il est actuellement vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen.