L’IPRA est une société de type SARL de statut Suisse, ayant son siège en Suisse, créée le 1 avril 1997 au capital de 20 000 FrS dont 19 000 FrS propriété de l’actionnaire principal, Jean-Marc Landry. Elle est inscrite au Registre du Commerce du canton de Berne. But: Exploitation d'un institut pour la promotion et la recherche sur les animaux de protection. La société peut acquérir ou vendre des immeubles. Beaucoup de choses à dire sur l'IPRA, Jean-Marc Landry et les chiens de protction:: Voir: Informations du Registre du Commerce
Le site web des chasseurs à l’arc de Franche-Comte apporte cette précision étonnante:
"Pour les éleveurs et bergers qui ont été confrontés au loup et qui se sont penchés sur le problème des chiens de protections, la pilule est dure à avaler. En effet dix ans après la mise en place de CPT (chiens de protection), les loups tuent les Patous, ces même Patous, qui mordent les touristes car les spécialistes, comme Landry n'ont pas su trouver une méthode de dressage efficace contre le loup et sans danger pour les randonneurs, précisant que le chien ne doit pas être trop sociabilisé à l'homme afin d'être (soit-disant) plus efficaces face aux prédateurs. Le résultat est: toujours plus de patous pour toujours plus de prédations. Or de nombreux bergers possèdent des chiens sociabilisés par nécessité, les chiens trop agressifs les conduisant le plus souvent vers les tribunaux. (Pour rappel le propriétaire du chien est seul responsable face à la loi).
"Et maintenant? Mea-culpa, il demande des financements pour montrer "scientifiquement" qu'il s'est trompé, afin de tester et sélectionner les chiens de protection (il faisait partie de l'équipe avec la FNO et Diény au départ) pour faire tourner une SARL pour la promotion des chiens de protection (IPRA sarl, société de J.M. Landry, fondée en 1997)"