Le Monde des Pyrénées

Le WWF s'infiltre dans les Stations de Montagne - 2015

Les 27 et 28 juin 2015, a réussi à Saint-Gervais les Bains au pied du Mont-Blanc dans les Alpes de Haute-Savoie, à réunir 160 participants autour d’un événement qualifié par les organisateurs de "Grande aventure humaine et solidaire" nommé Pandathlon 2015.

- Manifestation sportive?

Sous couvert d’une manifestation sportive, il s’agissait en fait d’une opération de communication et de propagande des mouvements de l’écologie profonde. En parcourant 18km sur 1.500m de dénivelés, certains participants ont naïvement cru qu’ils participaient à un «objectif fédérateur, la préservation du massif du Mont-Blanc, autrement dit, du toit de l’Europe». Et pour faire bien et attirer le chaland on invente des mots qui sonnent à la mode comme «événement éco-conçu» et les organisateurs obtiennent «le Haut Patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en tant qu’événement sportif exemplaire».
Il existe à travers la France des quantités de manifestations sportives en montagne ou ailleurs, qui sont tout autant respectueuses de l’environnement sans pour autant en faire un business de propagande idéologique et qui sont de vraies manifestations sportives sous l’égide de fédérations sportives toutes adhérentes à l’agenda 21 du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif).

- Une animation business

Déjà cet hiver une fondation d’entreprise liée à une marque en relation avec la montagne avait organisé ce type de manifestation sous la forme de compétition de ski de randonnée et de balade à raquette dans une station des Alpes et une station des Pyrénées. La technique d’infiltration se faisait par l’intermédiaire des magasins de sport de la station qui y voyaient sans doute une forme de promotion, au moins pour la marque qui les fournissait. L’objectif était de récolter des fonds pour la protection des panthères des neiges… totalement maitrisée, sans le dire, par le WWF. Véritable fiasco.
Déjà, le WWF prévoit l’année prochaine en annonçant les tarifs de la collecte…. Puisqu’on ne parle pas de frais de participation. Minimum 900 Euros pour une équipe de 3…. «Pour pouvoir relever le défi sportif d’une randonnée écologique». Comme si les randonneurs de clubs qui ne paient pas ne faisaient pas de randonnée «écologique»… Et concrètement, que vont-ils faire de l’argent? Grand secret.
Les clubs devraient faire la même chose, ils seraient très riches, pourraient offris beaucoup de services à un grand nombre de gosses et la montagne serait super écologique!
Le ridicule ne tue pas. Le foutage de gueule non plus!
Mais la méthode d'infiltration en douceur du milieu de la montagne de loisir et des stations de montagne est bien pensé....

Louis Dollo, le 29 juin 2015