Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Energie-Renouvelable > Bois > 2013-10-31-Evolution-Chauffage-Domestique-Bois

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a mis à jour cet été ses données nationales sur le chauffage domestique au bois. Il faut dire que les données en sa possession n’étaient plus vraiment à jour et dataient de l’an 2000. Entre temps la situation a bien évolué et le Grenelle de l’Environnement a préconisé un doublement du nombre de logements chauffés par des équipements individuels au bois et une amélioration des rendements pour 2020.

Au niveau des données générales, deux chiffres illustrent l’évolution du secteur, d’une part le nombre de foyers équipés d’un chauffage à bois est passé de 5,9 millions en 1999 à 7,4 millions en 2012 et, d’autre part le volume de bois bûches est resté quasiment stable à 51 millions de stères (1) pendant cette période. Le volume moyen de bois consommé annuellement par ménage est donc passé de 8,6 à 7,5 stères et, selon l’Ademe, cette diminution est essentiellement due à un meilleur rendement des appareils de chauffage et à une meilleure isolation des logements. Il est vrai que, toujours selon les chiffres de l’Ademe, le parc installé a beaucoup évolué au profit des appareils à meilleur rendement, ainsi, par exemple, la part des foyers ouverts (de faible rendement) est passée de 33% à 1 % tandis que dans le même temps la part des foyers fermés / inserts est passée de 45 à 47,2% et celle des poêles à bûches de 8% à 23,6%.

D’un point de vue financier, le choix d’appareils à meilleur rendement n’est pas neutre car selon les résultats des «enquêtes ménages» le prix moyen de la stère qui était de 35 euros TTC en 2000 a atteint 56 euros TTC en 2012. Et, d’après des données théoriques fournies par l’Ademe, alors que le rendement d’un foyer ouvert est d’environ 10 %, ceux des foyers fermés / inserts atteignent actuellement 60 à 80%.

Le marché des poêles, inserts et chaudières à bois est en plein essor et le potentiel de progression reste très élevé. D’après l’Ademe, en 2011 ce sont plus de 450.000 appareils de chauffage à bois qui ont été vendus et le parc installé est encore relativement ancien, avec 50 % des inserts ou cheminées à foyer fermé qui ont 15 ans d’âge moyen. Actuellement c’est le poêle qui a la faveur des utilisateurs avec 34 % suivi par l’insert 29% et la chaudière à granulé 16%.

Selon l’Ademe, dans les foyers équipés, pour 65 % il s’agit d’un mode de chauffage principal, pour 27 % d’un chauffage d’appoint et 10 % des foyers le considèrent comme un mode de chauffage de plaisir.

Source: Univers Nature du 31 octobre 2013

(1) Un stère est équivalent à 0,63 mètre cube.