Ce rapport synthétique des chiffres clés de l’environnement, édition 2012, ne laisse que quelques pages à la biodiversité. Mais alors qu’il est question, dans un chapitre spécifique, de la loutre, il n’est rien dit de particulier de l’ours, du loup et du lynx. Situation paradoxale à côté de tout le vacarme que peuvent faire les associations écologistes autour de ce sujet. De là à penser que les grands prédateurs ne sont plus un sujet de préoccupation ministérielle…. De même, rien de particulier sur la montagne pas plus que sur la mer mais une certaine place au sujet de l’agriculture et de son évolution.
Cette première édition des «Chiffres clés de l’environnement» est destinée à offrir sous un format pratique, un panorama concis des différentes thématiques environnementales. Ce livret propose ainsi 46 fiches permettant un aperçu rapide des principales tendances caractérisant les relations entre la société et l’économie françaises avec l’environnement; il ne s’agit pas pour autant d’une liste des indicateurs nécessaires à l’établissement d’un bilan écologique de la France.
La sélection présentée ici a privilégié la pertinence de l’information synthétisée dans chaque fiche au regard des enjeux environnementaux ainsi que l’antériorité de la série de données. Elle pourra évoluer au fil des années. Les «Chiffres clés de l’environnement» constituent une approche complémentaire des «Indicateurs nationaux de développement durable» diffusés dans la même collection «Repères», dont elle reprend certaines informations.
Les fiches sont complétées par un glossaire ainsi qu’une liste de sites utiles renvoyant vers les organismes producteurs des différentes données de l’environnement; en effet, près de 40 sources ou organismes différents ont été mobilisés pour établir ces chiffres clés.