- Présentation de Rewilding Europe
"Rewilding Europe vise à un retour au sauvage d’un million d'hectares de terres d'ici 2020, la création de 10 magnifiques domaines de qualité internationale avec de la faune sauvage. Ils s’agit surtout mettre l'accent sur d'immenses étendues de terres abandonnées en Europe et de fournir une analyse de rentabilisation viable pour la nature sauvage".
Rewilding Europe est une initiative du WWF Pays-Bas (Membre de WWF, ARK Nature, Wild Wonders of Europe et de la Conservation Capital.
A terme, il s’agit d’ensauvager les montagnes qui sont des cibles d’espaces où l’élevage coûte trop cher. L’élevage de montagne et la qualité de ses produits, le WWF s’en moque. Nous trouvons sur les réseaux sociaux de nombreux militants EELV ouvertement contre la qualité et pour la destruction de l’agriculture de montagne au profit d’un élevage hors sol de type «1000 vaches»
- L’ours et le loup ne sont que des alibis avec 3 objectifs
- Aider à vider les montagnes des populations humaines pour laisser la place au sauvage. But avoué de Férus en «off» au colloque d’Orléans en 2002: «L’ours on s’en fout c’est la gestion des territoires qui nous intéresse». Egalement le retour 2000 ans en arrière préconisé par ADET, FERUS et WWF dans leur rapport intermédiaire sur l’ours en 2008.
- Installer une population d’animaux emblématiques pour faire visiter les espaces occupés…. Un Muséum d’Histoire naturelle en pleine nature tout à fait en adéquation avec PAN Parks.
- Rentabiliser l’environnement par un éco-tourisme payant à accès limité comme c’est le cas dans de nombreux pays à travers le monde. Tout débute par les Parcs Nationaux, PNR et réserves diverses via leur fédération nationale. Les budgets publics qui se réduisent les conduit à vendre des produits dérivés et déléguer des services en externe (Exemple les Conventions diverses notamment avec la LPO) pour dégager le service public et minimiser le nombre de fonctionnaires et les coûts salariaux.
Nous avons bien les 3 thèmes:
Ensauvagement, privatisation et financiarisation. Et pendant qu’on nous amuse avec les grands prédateurs en entretenant un dialogue de sourd (le plus beau a été l’épisode
des chiens de protection et ce n’est pas terminé) et des débats stériles qui occupent le temps et l’espace, par derrière arrive un projet plus gros qui a débuté en…. 1997…
Une autre date pour les Pyrénées: 1996 et 1997, arrivée de 3 ours.
Dans les Alpes: 1992 pour la mise en scène de l’arrivée du loup.
Il ne s’agit ici que d’un résumé d’un projet encore plus vaste que nous développerons ici
- Promouvoir les espaces vierges français et européens - 2009 - Sinergiz et PAN Parks
- Rewilding Abandoned Landscapes in Europe / Rewilding paysages abandonnés en Europe - 2012
- Congrès Wild10: "Faire de l'Europe un lieu plus sauvage" d'ici 2023 - UICN octobre 2013
- Bison Rewilding Plan 2014–2024 - Rewilding Europe’s contribution to the comeback of the European bison
- Proceedings of symposium Making Europe a Wilder Place A series of presentations from the forefront of rewilding in Europe - 9 octobre 2013
Louis Dollo, le 5 août 2014