Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Chacal-Dore > France >

Officiellement il n’y a pas de chacal doré en France. Néanmoins, plusieurs témoignages laissent à penser qu’il en existe ou existait bien dans les Alpes du Sud notamment les Alpes-Maritimes. Mais aucune preuve matérielle ne peut être apportée. Quant aux déclarations des spécialistes de l’ONCFS sur le sujet, mieux vaut ne pas y compter.

Lorsque nous savons dans quelles conditions les constats de dégâts des loups sont faites, nous pouvons nous interroger sérieusement sur la qualité et le niveau de compétence des agents de l’ONCFS. Savent-ils vraiment distinguer un loup d’un chien et encore plus d’un chacal doré? C’est assez peu probable.

Rappelons-nous qu’en 2009, l’ONCFS du Tarn avait très officiellement trouvé des poils de coyote dans leur département. Il fallait le faire…. Prélever par hasard des poils qui devenaient du coyote qui n'existe pas en Europe.

A force de prendre les gens pour des imbéciles ignorants, il faudra sans doute qu’en France les éleveurs et chasseurs s’organisent par eux-mêmes pour ne pas voir cette espèce exotique envahissante se développer sous couvert d’une législation internationale plus que douteuse. L’ONCFS ne semble pas très compétente sur tous ces sujets et devrait se retirer du jeu comme dans beaucoup d’autres domaines où la vérité est constamment cachée.

Louis Dollo, le 14 août 2016