Dans la Drôme, à Marsanne, un éleveur se retrouve face au loup en 2009
Il y a un loup à 10 km de Montélimar et de la vallée du Rhône! C'est un agriculteur de la commune de Marsanne, situé dans le sud de la Drôme, Christophe Hugon, qui l'a vu le premier, ce vendredi 6 mars.
La ferme de Christophe Hugon est située un peu avant l'entrée du village, en arrivant de Montélimar. Hier matin, à 7 h 30, il s'est aperçu que 2 de ses 8 agneaux avaient disparu.
La suite, il la raconte lui-même: "Je suis allé voir un peu plus loin et je suis tombé nez-à-nez avec le loup. Il était à l'intérieur du parc, moi à l'extérieur de la clôture.
Peut-être à deux mètres de moi, pas plus. Je l'ai vu très distinctement."
L'agriculteur marsannais a donné l'alerte. Il a vite été rejoint par un garde de la fédération départementale de chasse, un lieutenant de louveterie et deux voisins. "On était en
train de constater, et on s'est aperçu que le loup était toujours là, précise Christophe Hugon. Au bout d'un moment il a sauté l'enclos et il s'est enfui."
L'animal a pris la direction de la colline boisée toute proche. Mais pour étonnante qu'elle est, sa présence ne semble pas totalement incongrue. Au pays de Marsanne, on raconte en
effet qu'il existe quelques loups dans la forêt de Saoû, distante d'une quizaine de kilomètres.
Source: Le Dauphiné Libéré - Paru dans l'édition 84A du 07/03/2009
Le loup n'a pas réapparu sur la propriété de Christophe Hugon. L'agriculteur de Marsanne s'était retrouvé nez à nez avec un animal vendredi, alors qu'il constatait la disparition de deux agneaux dans son troupeau (lire notre édition d'hier). Deux agneaux dont il a en revanche retrouvé des restes déchiquetés hier après-midi. " Je n'ai plus rien vu, mais j'ai rapproché mon troupeau dans un parc électrifié à côté de la maison. C'est dommage, parce que depuis dix ans que j'ai des brebis pour débroussailler, ça se passait bien. Maintenant je ne sais pas si je vais en garder..."
Christophe Hugon habite quartier la Rue, à l'entrée de Marsanne, à dix kilomètres à peine de Montélimar. Ses brebis se trouvaient dans un grand parc clôturé, à l'arrière de sa propriété. Vendredi matin, alors qu'il constatait la disparition de ses bêtes, l'agriculteur s'est retrouvé en face d'un loup adulte, à l'intérieur du parc alors que lui-même était à l'extérieur de la clôture. Rejoint par un garde de la fédération départementale de chasse, un lieutenant de louveterie et deux voisins, il a revu le loup avant qu'il ne s'enfuie en direction de la colline. "Tout le monde l'a bien identifié, ça ne fait aucun doute."
Auteur: Daniel Lafond
Source: Le Dauphiné Libéré - Paru dans l'édition 26C du 08/03/2009