Après être apparus dans les villages, il semble bien que les loups s'enhardissent à proximité des grandes villes des Alpes.
Dimanche 3 mai, en fin d'après-midi, le cadavre d'un veau a été retrouvé à Saint-Girod, à quelques kilomètres d'Aix-les-Bains. Cette attaque pourrait être celle d'un loup.
L'animal, né il y a quelques jours, aurait été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche, par un ou plusieurs prédateurs. Les vaches et trois autres jeunes veaux parqués dans le même pré n'ont pas été blessés. Le champ dans lequel a été retrouvé le cadavre est situé au coeur du hameau de Chambéraz, à Saint-Girod, à quelques mètres seulement des bâtiments de l'exploitation de Franck Nonglaton, l'agriculteur propriétaire du troupeau, et de maisons d'habitation.
Dimanche, le président de la société de locale de chasse et quelques voisins étaient réunis sur place. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage devrait être alerté ce lundi. Sans attendre l'avis des experts, l'agriculteur et ses voisins semblent convaincus que cette attaque est à mettre au passif du loup. La présence du prédateur est avérée dans le massif des Bauges et un individu aurait été aperçu durant l'hiver sur le territoire de Gruffy (Haute-Savoie), une commune située à moins de dix kilomètres de Saint-Girod.
Si l'hypothèse d'une attaque de loup est confirmée, ce serait la première dans ce secteur de plaine, à proximité d'habitations. Au mois d'avril, une attaque avait été constatée dans un secteur péri-urbain de Thônes (Haute-Savoie). Deux chèvres avaient été tuées. Les spécialistes s'étaient alors étonnés de l'attitude d'un loup attaquant à si basse altitude alors que le retour du printemps et la fonte des neiges devraient lui permettre de chasser en montagne.
Source: La Vie Nouvelle du 3 mai 2009