Ces mêmes services précisent: "La présence du lynx a été affirmée en Chartreuse au cours de l’hiver 1989-90. Le retour du loup a quant à lui été mis en évidence au cours de l’été 1998 dans le département de l’Isère, d’abord dans les massifs de Belledonne et du Vercors puis celui du Taillefer. Il s’accompagne depuis 2004 d’un plan d'action national 2008-2012".
Il est assez stupéfiant que la Préfecture de l'Isère et ses services ignorent que depuis 2013 il existe un nouveau plan d'action loup. Deux ans après sa mise en place l'Isère accuse un sérieux retard. Le plus sérieusement, la page web des services de l'Etat précise: "Ce plan fait le point sur la situation biologique de l’espèce, sur les interactions avec le pastoralisme, la chasse et le tourisme et fixe les objectifs consistant en particulier d’une part à réduire l’impact du prédateur en accompagnant les éleveurs, d’autre part à gérer les populations et assurer le suivi biologique".
Allo! La Préfecture? Nous sommes en 2015!
Avec des telles mises à jour de fonctionnaires manifestement trés loin du sujet, ce n'est pas demain que les éleveurs pourront avancer sur le sujet du loup avec le représentant de l'Etat dans l'Isère. Mieux vaut ne compter que sur soi-même.
Le reste est à cette image, preuve qu'il n'y a pas grand chose à espérer des services de l'Etat.
Néanmoins, la FDESA de l'Isère, soucieuse d'informer ses adhérents, leur communique le 15 juin 2015 par courriel le lien vers cette page remarquablement à jour et quelques conseils judicieux....
"Veuillez trouver ci joint l'imprimé de demande de tir de défense si vous êtes en unités d'action pour le plan loup ainsi que le lien vers le site de la DDT sur le sujet.
"La DDT insiste sur le fait qu'il y est un maximum de demandes qui soient faites en vue de demander un tir de prélèvement par la suite".
Il faut aussi préciser qu'il existe également un imprimé de demande de tir de défense si vous êtes hors unité d'Action et qu'en l'absence de nombreuses demandes de tirs de défense, l'administration peut considérer que les éleveurs s'accomodent du loup et cohabitent parfaitement avec les grands prédateurs.
- Les zones éligibles à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation (Cercle 1 et 2) - A jour au 18 février 2013
- Procédure d'alerte - Prédation sur troupeaux domestiques - Organisation des expertises - Toujours la même depuis juin 2011
- Arrêté Préfectoral du 27 mai 2011 définissant les zones d’intervention - Aucun changement depuis 4 ans
- Evolution des aides à la protection et indemnisations de dégâts de 2003 à 2010 - Depuis, il ne s'est rien passé....
- Carte des Unités d'Action Loup 2014
- Demande de tir de défense en Unité d'Action
- Demande de tir de défense hors Unité d'Action
A voir une telle mise à jour, nous pouvons nous interroger sur la dynamique d'action syndicale pour la défense des éleveurs toutes filières confondues dans ce département. Il ne faut pas s'étonner si le loup prolifère et si des opportunités sont données aux écologistes pour attaquer les arrêtés préfectoraux.
Notons qu'en dehors de la FDSEA 38 nous n'avons vu aucun autre syndicat se manifester.
Louis Dollo, le 15 juin 2015
Pour mémoire puisque ce sont des années qui semblent avoir échappées à la DDT de l'Isère
Et puis un oubli majeur en cours de consultation...
Conditions de destruction du loup pour la période 2015-2016
Voir également:
L'état est le complice et le commanditaire des attaques de loups