La côte d’Or dans la région Bourgogne découvre avec beaucoup de retard qu’il y a un ou des loups sur son territoire depuis décembre 2013. Depuis... Plus rien! Et curieusement, ce n’est que fin juin 2014 que la presse locale en fait état. Pourquoi?
Il est bien connu que le loup prolifère dans toutes les régions et aucune n’est ou ne peut être épargnée. Conséquence de sa protection, voire de sa surprotection? Ou phénomènes de lâchers clandestins d’ailleurs observés dans certains départements comme l’Aude et fortement soupçonnés dans d’autres lieux?
Dans son édition du 12 juin 2014, Le Bien Public titre: «Le loup a fait son retour». Et il précise en introduction: «En décembre 2013, un loup aurait attaqué un troupeau de brebis dans l’Auxois, faisant une vingtaine de victimes. Une première en Côte d’Or depuis plusieurs décennies». Jusque-là, rien de choquant sauf qu’il aura fallu attendre 6 mois pour que l’information sorte dans la presse. Et le journaliste de poursuivre:
"L’information n’a été confirmée que récemment par les autorités, mais l’attaque présumée a eu lieu il y a plusieurs mois déjà"
Etonnante révélation lorsque nous savons que depuis le 12 décembre 2014, toutes les statistiques de l’ONCFS / DREAL Rhône-Alpes font état de 17 victimes ovins en Côte d’Or. Si l’information est révélée au public bourguignon fin juin 2014, elle est largement connue dans les Alpes du Sud et… les Pyrénées. Pourquoi une telle situation?
Une information qui n'est pas nouvelle.... Le bilan des dégâts de loups présenté au groupe technique loup le 15 janvier 2014, ne fait pas état de cette attaque du 24 décembre 2013. Normal... le temps des vérifications de la part de l'ONCFS même si la présomption existait. Si, au lieu de rester anonyme l'éleveur avait informé la profession, ses représentants auraient pu en tenir compte en réunion technique du GNL dès le 15 janvier.
La mise à jour du bilan des dégâts de loups fait état de cette attaque dès le 12 février 2014... et les mises à jours et statistiques comparatives suivantes...
Le journaliste nous révèle que l’éleveur veut conserver l’anonymat. C’est son droit. Est-ce pour autant responsable que de ne rien dire et tout cacher notamment aux autres éleveurs de la région? Pourquoi rester anonyme? Est-ce une honte de se faire attaquer ses bêtes par des loups? Y a-t-il eu pression sur l’éleveur pour ne pas diffuser l’information? Est-ce une volonté des pouvoirs publics comme ce fut le cas dans d’autres départements comme l’Aude, l’Ardèche, la Lozère…. Pour ne pas affoler la population? Et pourquoi la population serait affolée puisqu’on nous dit que nous ne risquons rien? Serait-ce faux? Le loup ne serait-il pas aussi gentil qu’on le dit? Pourquoi la Préfecture de Côte d’Or n’a-t-elle pas communiqué notamment en direction de la presse puisque le fait est officiellement reconnu et diffusé par l’ONCFS sur tous les documents depuis le 12 février 2014? Y aurait-il, du côté de la DREAL Bourgogne et des associations écologistes, une volonté de cacher la vérité pour laisser s’installer durablement une meute? Cette dernière démarche est parfaitement connue dans plusieurs départements y compris dans les Alpes-Maritimes à partir de 1990.
Il faudrait peut-être que Le Bien Public pousse ses investigations un peu plus loin pour trouver des réponses à toutes ces questions. Ceci éviterait au journaliste de parler au conditionnel et de présomption vis à vis d'un éleveur victime indemnisée d'un dégât certain. Dans l’immédiat c’est un non-événement partant d'une information ancienne qui aurait pu être dévoilée au moins dès février 2014. Mais ça fait vendre du papier en laissant planer un doute et assure la promotion d’un parc animalier….. Encore un parc animalier à proximité…. d'une découvertte de prédations de loup. Ca devient une habitude en France!
Louis Dollo, le 30 juin 2014
Observation:
A notre connaissance, il n'y a pas eu d'autres prédations de grands carnivores en Bourgogne depuis le 24 décembre 2013. Le retour du loup serait-il un faux retour?
Un passage? Ou une anomalie réparée??? Ou une plaisanterie la veille de Noël comme un certain... 1er avril! Quoique là, il y a eu mort de brebis.
Simple constat:
des loups apparaissent par génération spontanée le plus souvent sur des territoires à proximité de zoo ou parcs animaliers où il y a des loups. Ne voyez là aucune arrière-pensée
ni mauvaise intention. Ce n’est qu’un constat sans doute très subjectif.
Dans l’Auxois, il existe le Parc de l'Auxois / Parc animalier, d'attractions et de loisirs. Le parc est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 avec piscine ouverte du 1er juillet au 31 août. Parmi les nouveautés de 2014, l’arrivée en février d’une meute de «Dingo», des chiens sauvage. C’est le 4ème parc français à disposer de ces animaux.
On peut y voir également des loups du Canada (Canis lupus occidentalis) selon le forum du site zoo du monde comme en témoigne cette photo.
Les loups de ce parc ont une exclusivité:
"Les loups du parc de l'Auxois hurlent au diapason avec les cloches du village tous les midis. Chaque jour, quand retentissent les 12 coups de midi à l'église d'Arnay-sous-Vitteaux, la meute de loups du Parc de l'Auxois répond aux cloches et entame son hurlement si caractéristique! Voici un moment inédit pour les petits et les grands à découvrir sur le parc".
Le hasard fait parfois bien les choses: ce parc bénéficie, sur son site web, d’un petit coup de pouce de la part de l’association écologiste loup.org
On sait que depuis plusieurs années, les loups sont de retour en France et il était prévu qu’ils reviennent prochainement en Bourgogne. Donc, le Comité les a déjà remis à la mode depuis décembre dernier car notre association s’intéresse à l’évolution des temps. Eh! bien! , de source sûre, on vient d’apprendre que les loups regagnent effectivement notre région.
Lors du W-E de découvertes et animations, les 19 et 20 novembre 2011, Espace Jean-Claude Patriarche, un spécialiste et montreur de loups s’est annoncé pour nous révéler où il est possible de repérer le Tout Premier Loup de retour en Bourgogne.
Si d’aventure vous apercevez l’animal d’ici là, pas de panique, il est inoffensif: en général, il vous suit le soir, sans vous attaquer et vous le semez facilement. Par ailleurs, si vous possédez un instrument de musique sur vous, jouez-en. Quelle chance! Il est mélomane et , envoûté, il fera très vite un demi-tour illuminé pour regagner gentiment son antre lointaine (info. reçue de Pouillypoisson et transmise le 1er avril par la Présidente dès son retour de la poissonnerie ).
Auteur: Annick Desbois
Source: Site Web de Pouilly en Auxois – Lenningen