Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Chasse > Medialoup > 2015-06-00-Media-loup-Phase-2-relation-departements-loups-presents

Média Loup phase 2: relation entre les départements où le loup est déjà présent

- Gestion du loup: une rencontre Franco-Espagnole entre administrations, éleveurs et chasseurs

Dans le cadre du projet Médialoup, porté par la Fédération Nationale des Chasseurs avec le soutien financier de la Fondation François Sommer pour la chasse et la nature, une rencontre franco-espagnole a été organisée du 22 au 24 juin 2015 dans la Communauté de Castille et Léon sur la problématique et la gestion du loup en Espagne.

La délégation française composée de 17 personnes représentait les structures officielles du monde agricole et de l’élevage (FNSEA, FNO, APCA), des chasseurs (FNC, FDC), de l’ONCFS, des Ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture, des louvetiers ainsi que la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature.

La délégation française a pu rencontrer du côté espagnol des représentants de l’Administration, des éleveurs, des chasseurs ainsi que des gestionnaires d’une Réserve régionale et débattre avec eux sur les modalités de la gestion du loup dans la communauté autonome de Castille et Léon, laquelle présente la particularité de combiner deux modes de gestion du loup résultant de la différence de classement du loup dans la directive Habitats (DHFF) en Espagne1.

Cette dualité de traitement a justement été ciblée pour étudier les modalités de gestion spécifiques, d’une part, dans la zone où le loup est classé espèce strictement protégée (annexe IV DHFF) ; d’autre part, dans la zone où il est classé espèce pouvant faire l’objet de gestion (annexe V DHFF), en l’occurrence par la chasse.

Source: Fédération Nationale des chasseurs - 3 juillet 2015

- Une délégation française visite une province espagnole

Une délégation française s'est rendue au nord-ouest de l'Espagne dans le cadre du projet Médialoup du 22 au 24 juin derniers.

Eleveurs (FNSEA, FNO, APCA), chasseurs (FNC,FDC), représentants de l'ONCFS et des louvetiers, représentants des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture et la Fondation François Summer pour la chasse et la nature sont allés à la rencontre de leurs homologues espagnols pour débattre des modalités de gestion du loup dans la Communauté autonome de Castille et Léon. Cette région combine deux modes de gestion du loup. Dans l'une des zones, le loup est «strictement protégé», alors que, dans l'autre, il est «chassable».

«Nous ne sommes pas revenus avec des solutions», indique Claude Font (FNO), qui a fait partie du voyage. L'activité de la zone visitée semble assez différente de celle rencontrée dans les régions françaises. «Il y a peu d'élevage dans cette partie nord-ouest de l'Espagne, souligne Claude Font. Mais les éleveurs ont les mêmes problèmes que nous. Les loups attaquent les troupeaux jusqu'à l'intérieur des bergeries. Les loups fuient de moins en moins devant l'homme. Les éleveurs ne perçoivent pas d'aide, mais la Province leur fournit des chiens de protection (bergers malinois). Les éleveurs prennent aussi une assurance dont le coût est de 0,80 euro/brebis, mais celle-ci couvre d'autres risques que ceux de la prédation.»

Auteur: M-F.M
Source: La France Agricole du 3 juillet 2015