Comme toujours en pareil cas, l’administration soutenue par des associations de protection de l’environnement (parfois c’est l’inverse) fixe une date officielle d’arrivée du loup à tel ou tel lieu de France. C’est, le plus souvent faire fi de toutes les observations antérieures au seul motif qu’elles proviennent des éleveurs qui, pourtant, sont les seuls observateurs permanents de terrain. Mais, par principe, au motif qu’ils recherchent des indemnisations, ils ne sont jamais crus. Et pourtant, la nature des prédations permet facilement de déterminer s’il s’agit d’un loup ou d’un chien domestique. Quoique, en Ardèche, la situation pourrait bien être particulière…. puisqu'en fait il s'est officiellement manifesté en 2006 puis au second semestre 2012. Alors pourquoi parler d'arrivée officielle alors qu'il s'agit simpement de premières photos / images? Mensonge? Manipulation? Maintenant, plus de doute, il a été flashé, il existe des photos et des vidéos. Mais sa présence est avérée depuis longtemps.
Pour la première fois, un loup a été flashé par un piège photographique installé par l'ONCFS sur la commune du Cellier du Luc sur la montagne ardéchoise
L'office national de la chasse et de la faune sauvage a installé 4 pièges photographiques. des appareils photos qui se déclenchent automatiquement en cas de mouvement à proximité.
Ils ont été installés au cellier du luc, c'est la commune qui concentre la moitié des 18 attaques recensées depuis l'été dernier sur la montagne ardéchoise
Bingo à 1h35 du matin le 12 avril dernier. Un loup saisi par l'objectif: haut sur pattes, pelage clair sur le ventre, sombre sur le dos. Les experts ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup.
C'est une photo importante car c'est la première preuve irréfutable de la présence du prédateur sur le secteur. Le but est de prendre d'autres photos qui permettront de classer le Cellier-du-Luc et les communes environnantes en zone de présence permanente du loup. Les tirs de défense des troupeaux pourront être autorisés plus vite et avec une meilleure efficacité.
Source: France Bleu du 3 mai 2013
La présence d'un loup a été attestée pour la première fois officiellement en Ardèche, grâce à une photographie prise sur la commune du Cellier-du-Luc, a annoncé la préfecture dans un communiqué. La présence du canidé était fortement soupçonnée depuis juin 2012, date de la première des 18 attaques visant des animaux domestiques dans le département. Mais malgré un rapport de l'Office National de Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), n'écartant pas cette hypothèse, et la mise en place en novembre 2012 d'un réseau d'observateurs sur le département, "aucune observation visuelle, aucune empreinte, aucune trace génétique n'était encore venue confirmer avec certitude la présence du loup", a informé la préfecture de l'Ardèche.
C'est une photographie nocturne, prise le 25 avril par un des appareils automatiques de la Direction Départementale des Territoires sur la commune du Cellier-du-Luc, proche de la Lozère, qui a confirmé la présence de l'animal. Les spécialistes du Centre national d'étude et de recherche appliquée (CNERA) de l'ONCFS, qui ont expertisé la photographie, ont estimé que "les critères relevés sont majoritaires pour caractériser un loup". Depuis 2012, le département a mis un place un dispositif visant notamment à protéger les troupeaux contre les attaques du loup, rappelle la préfecture.
Source: Europe 1 / AFP su 4 mai 2013
Cette enquête de la gendarmerie est toute aussi étonnante que l’arrivée des morceaux de dépouilles devant les brigades. Cette situation appelle une réflexion que nous ne pouvons pas dissocier des observations faites en Ardèche
Nous constatons des signes de présence possible de loup
• en Lozère en mai 2006
• en Ardèche en juillet 2006 puis nous n’en entendons plus parler
En juillet 2006, les restes d’un loup sont déposés devant des gendarmeries de Lozère et du nord du Gard.