Le Monde des Pyrénées

Aveyron: pour la 1ère fois, le loup aurait attaqué - 2014

Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Massif-Central > Aveyron > 2014-08-22-Aveyron-Loup-attaque-premiere-fois

C'est une première dont les éleveurs aveyronnais se seraient bien passés. Le loup aurait attaqué, pour la première fois dans le département, et tué cinq brebis et agnelles sur le domaine du Royal Aubrac, à Saint-Chély dans les nuits du 14 au 15, puis du 16 au 17 août 2014

Les gendarmes de Saint-Geniez- d'Olt sont venus constater le dommage et les cadavres ont été analysés par des spécialistes, qui ont estimé que de "fortes présomptions" pesaient sur le loup.

Une attaque en juin pourrait lui être attribuée

Il aurait déjà attaqué une vache et tué son veau mi-juin, vers Nasbinals, côté Aubrac lozérien. Là-bas, les éleveurs, très agacés, ont fait appel à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, afin d'autoriser les tirs de défense. Mais pour l'instant, leurs appels sont restés lettre morte.

Source: Midi Libre du 22 aout 2014

- Le loup passe à l’attaque en Aveyron

Une première pour notre département dont les éleveurs aveyronnais se seraient sans doute bien passés: après plusieurs fausses alertes, il semble que ce sont bel et bien un ou plusieurs loups qui seraient passés à l’attaque, à Saint-Chély-d’Aubrac, à la mi-août, sur le domaine du Royal Aubrac. Le prédateur aurait tué une première brebis au cours de la nuit du 14 au 15, puis il serait revenu sur les lieux dans la nuit du 16 au 17, tuant cette fois trois autres ovins, et emportant probablement une cinquième brebis qui depuis n’a pas été retrouvée…

Les gendarmes de Saint-Geniez-d’Olt sont venus constater le dommage et les cadavres ont été soumis pour analyse aux spécialistes de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui ont rendu mercredi soir leurs conclusions, en parlant de "fortes présomptions", selon les services de la préfecture joints par nos soins. La mise en cause du loup en tout cas ne fait aucun doute pour Roger Cousty, le propriétaire du Royal Aubrac et des cinq brebis et agnelles qu’il y élevait dans le but d’entretenir les vastes espaces verts du domaine.

Source: Centre Presse Aveyron du 21 août 2014