A l’évidence, la Préfecture des Hautes-Alpes n’est pas très habituée à des manifestations d’envergure d’éleveurs. Après 20 ans de silence ne voyant que quelques manifestations d’humeurs assez bénignes, éleveurs et bergers se réveillent. Trop c’est trop et ils ont été particulièrement patients. 20 ans de palabres pour rien, aucun résultats et des victimes de plus en plus nombreuses, 20 ans de laxisme, des pouvoirs publics et aujourd’hui il faut faire face à une forme de révolte des "sans dents". La Préfecture et les forces de l’ordre sauront-ils conserver leur sang-froid pour ne pas ajouter au désordre par la provocation comme nous avons pu l’observer dans d’autres circonstances?
La manifestation des agriculteurs contre la présence du loup dans les alpages, prévue ce mardi matin à Gap, lors de la journée du repos du Tour de France, inquiète visiblement les autorités. A l’initiative des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA, deux transhumances seront organisées depuis le rond-point du Sénateur (route de Veynes) et la courbe de Bayard (Saint-Hubert) jusqu’à la préfecture et de nombreux éleveurs de toute la région sont attendus à cette manifestation.
La préfecture avait déjà annoncé que ses bureaux seraient fermés au public ce mardi, en raison de la manifestation. Ce vendredi, la Ville de Gap puis la préfecture ont annoncé que tout le quartier de la préfecture (place Saint-Arnoux incluse) serait interdit au stationnement et à la circulation de 0h à 20h.
«Les véhicules qui ne respecteront pas les interdictions de stationnement seront mis en fourrière», précise la préfecture. «Lors de cette journée, les forces de l’ordre assureront une surveillance renforcée.»
Du côté de la mairie de Gap, on laisse bien entendre que cette mesure n’était pas souhaitée: «La Ville de Gap a répondu à la demande du préfet et veillera à ce que les moyens mis en place pour assurer le bon déroulement de cette manifestation et la sécurité des participants, limitent au maximum les désagréments pour la population locale et les touristes», souligne-t-elle dans un communiqué.
Source: Le-media 05 du 17 juillet 2015