Depuis le retour du Loup à Yellowstone, le nombre de peupliers de Virginie à considérablement augmenté. Hasard? Science-fiction? Évolution naturelle?
Il est clair qu’en introduisant de loups dans le Parc National, l’homme a modifié l’évolution de la végétation et de l’habitat. Nous pouvons aussi dire que l’homme a recréé ou retrouvé une situation ancienne. Sauf qu’il n’y a plus d’homme, plus d’indiens transhumants. C’est bien l’homme qui a été éliminé au profit d’une nature sauvage dont il est difficile de dire si elle est vraiment naturelle. Nous pouvons néanmoins retenir que la nature n’est pas figée et qu’elle peut évoluer. Ici, c’est l’homme, extérieur au territoire, qui a décidé de cette évolution et non un mouvement naturel.
La plupart des employés du parc penchent pour l’évolution naturelle. Certaines études prouvent que le Loup est indirectement responsable de la renaissance du Peuplier de Virgine dans le parc.
D’après certains botanistes, le Peuplier de Virginie était menacé de disparition à Yellowstone. Pendant la même période, les Wapitis se multipliaient plus vite que d’habitude. Pour faire face à ce problème, les gérants du parc ont décidé de réimplanter des Loups chasseurs de Wapitis capturés à Hinton en 1995 et au fort St John en 1996.
Après une période d’adaptation, les Loups se sont acclimatés au parc et se sont mis à jouer leur rôle: chasser les Wapitis.
L’opération est un succès: en 1990, les Wapitis étaient environ 20 000; en 2004, ils ne sont plus que 10 000. Mais en plus d’être réussie, l’opération sauve les peupliers car s’ils étaient menacés, c’était à cause...... des Wapitis! Ils étaient devenus tellement nombreux que les jeunes pousses n’avaient pas le temps de grandir, elles passaient dans l’estomac des Wapitis.
Mais pourquoi autant de Wapitis dans le parcs?
Avant 1920, le parc possédait des Loups mais ils avaient totalement disparu depuis.
Donc, n’ayant plus de prédateurs pour les freiner, les Wapitis ont pullulé. La suite est décrite par ce que l’on pourrait appeler un "cercle vicieux": Les Wapitis n’ont plus de prédateurs — Ils se multiplient ; Ils se multiplient — ils mangent plus d’arbres; ils mangent plus d’arbres — ils se multiplient — ils deviennent trop nombreux — le nombre de peupliers diminue...
Maintenant que le Loup est réintroduit, l’augmentation des Wapitis n’est pas seulement freinée mais elle a engagé la marche arrière!
À cause de leur crainte du Loup, les Wapitis s’éloignent des forêts de peupliers et des rivières pour aller dans les plaînes où ils peuvent surveiller leurs prédateurs.
La suite est une nouvelle réaction en chaîne due à la réintroduction du Loup:Les Loups tuent les Wapitis — les peupliers sont moins broutés — les jeunes poussent grandissent — il y a plus de branches dans la rivière — les Castors retrouvent leur nourriture — le parc se repeuple naturellement — ils reconstruisent des barrages — de nouveaux lacs artificiels apparaissent — les poissons se multiplient...
Ainsi, depuis la réintroduction du plus grand prédateur, c’est toute la chaîne alimentaire qui a été modifiée.
Auteur: Léturgie Thomas
Source: Travail d'étude Jeunes Journalistes Scientifiques du mardi 7 décembre 2004