Ce film est souvent présenté comme un documentaire alors qu’il ne s’agit que d’une fiction réalisée avec des loups de cinéma et non des loups sauvages.
Le titre «Les loups des montagnes» peut, à lui seul, constituer une ambiguïté propagandiste. Le loup n’est pas un animal de montagne même si, actuellement, nous le trouvons essentiellement en montagne. Le loup est un grand prédateur carnivore opportuniste que nous pouvons trouver aussi bien en plaine qu’en montagne. Si nous le trouvons essentiellement en montagne c’est uniquement parce qu’il y trouve des zones boisées giboyeuses et calmes comparées à d’autres secteurs. De plus, il y trouve des animaux domestiques d’élevage en grande quantité qui lui permet un service rapide gratuit sans aucun risque. Il faut savoir que, dans les Asturies, en Espagne, il va jusque sur les plages comme d’ailleurs mentionné dans la troisième partie. En France, ils viennent jusque dans les cours de fermes, à la porte des maisons d’habitation, où ils peuvent se faire menaçants à l’égard des habitants malgré que ces faits soient mensongèrement niés par les pouvoirs publics.
Il faut donc regarder ce film comme étant un joli récit avec des belles images de loups d’élevage, parfaitement romancé et sans aucun caractère documentaire sur le loup.