Alors que les associations environnementalistes et les services de l'Etat passent leur temps à nous expliquer que tout se passe bien pour l'ours dans les Cantabrique, que ce massif est un modèle de développement avec une cohabitation harmonieuse entre l'homme et l'ours et nous constatons que tous les ans des dizaines de pièges sont découverts officiellement dirigés contre les sangliers. Encore une manoeuvre pour dissimuler l'hostilité des populations contre l'ours. Qui fera croire qu'un collet destiné à des pattes de sangliers permet de piéger un ours? Par contre l'inverse n'est pas impossible.
Guardas de La Fundacion Oso Pardo (FOP) han logrado retirar 67 lazos ilegales en el municipio de Ibias, muchos de ellos en zonas que son habitat de esta especie, en una operacion llevada a cabo desde el 27 de febrero al 1 de marzo.
Fuentes de esta Fundacion han informado hoy de que en la operacion participaron siete guardas apoyados por otros dos del Coto Regional de Caza de Ibias y que de los 67 lazos encontrados 47 eran de acero y 7 de cuerda de plastico.
La operacion se decidio con los responsables de la Asociacion Deportiva de Cazadores de Ibias, con la que la FOP ha firmado un convenio de colaboracion hasta diciembre de 2009.
Esta asociacion, con 180 socios, gestiona desde fechas recientes el Coto Regional de Caza 'Ibias', de 23.800 hectareas.
Uno de los acuerdos del convenio de colaboracion es precisamente el apoyo de las 'patrullas oso' de la FOP en la vigilancia del Coto.
La Fundacion Oso Pardo advierte de que el importante numero de lazos retirados en Ibias, territorio que hasta ahora estaba fuera del ambito de actuacion habitual de las patrullas de la FOP, contrasta con los buenos resultados obtenidos en todo el occidente cantabrico con un descenso progresivo y claro del numero de lazos.
Las patrullas de la FOP retiraron en Asturias, Leon y Lugo 225 lazos en 2004, 152 en 2005, 117 en 2006, y solamente 63 en 2007.
La FOP reitera que los lazos son 'muy peligrosos' para los osos pardos a los que pueden causar lesiones importantes e incluso la muerte.
Son colocados por furtivos que buscan el trofeo o la carne de corzos y jabalies, o por ganaderos afectados por los daños de jabalies en praderas y cultivos.
A estos 67 lazos hay que sumar los 45 que, en lo que va de año, han retirado las patrullas de la FOP que operan en el suroccidente asturiano, lo que hace un total de 112 lazos ilegales retirados en 2008.
Las patrullas oso de la FOP en Asturias se financian con fondos de la Fundacion Biodiversidad y de la Fundacio Territori i Paisatge.
Fuente: Terra Actualidad - EFE de 5 de marzo 2008
Lors d'une opération effectuée du 27 février au 1er mars 2008, la Fundacion Oso Pardo a retiré 67 pièges à lacet illégaux sur la commune d'Ibias (Asturies) dont un certain nombre dans des zones habitées par l'ours.
L'opération a été décidée avec les responsables de l'Association Sportive des Chasseurs d'Ibias, avec laquelle la Fundacion Oso Pardo a signé une convention de collaboration
jusqu'en décembre 2009. L'Association Sportive des Chasseurs d'Ibias gère une zone de chasse de 23 800 hectares (Coto Regional de Caza "Ibias").
Un des accords de la convention de collaboration est précisément l'appui "des patrouilles ours" de la Fundacion Oso Pardo pour la surveillance de cette zone.
La Fundacion Oso Pardo signale que le nombre de pièges retirés en Ibias, territoire qui était jusqu'à présent hors du cadre d'activité habituelle des patrouilles de la FOP, est important et contraste avec les bons résultats obtenus dans toutes les Cantabriques occidentales qui montrent une diminution nette et progressive du nombre de pièges. Les patrouilles de la FOP ont retiré dans Asturies, Leon et Lugo 225 pièges en 2004, 152 en 2005, 117 en 2006, et seulement 63 en 2007.
La FOP répète que les pièges à lacets sont "très dangereux" pour les ours bruns auxquels ils peuvent causer d'importantes lésions, y compris la mort. Ces pièges sont utilisés par des braconniers de sanglier ou par des éleveurs touchés par les dommages causés par les sangliers dans les prairies et les cultures.
Traduction approximative de FERUS