Les associations environnementalistes françaises ont longtemps présenté le Trentin en Italie comme un exemple d’introduction d’ours et d’acceptation sociale par les éleveurs / bergers et la population. En 2014, il leur arrivge,parfois encore, de citer cette région italienne en exemple.
C’est cette région que le Ministère de l’Ecologie avait choisi de visiter dans le cadre d’un voyage d’étude avec les éleveurs pyrénéens pour tenter des convaincre des bienfaits de l’ours, du 10 au 13 décembre 2007. Erreur fondamentale. Naïveté ou stupidité des fonctionnaires organisateurs de cette mascarade. A moins que ce ne fut une sorte d’aveuglement idéologique au même titre que les associations environnementalistes comme l’ADET, le FIEP ou Ferus. Les éleveurs pyrénéens ont été convaincus de l’inverse de ce qu’on voulait leur faire croire et ont refusé de participer aux deux autres voyages: Etats-Unis et Slovénie. La situation actuelle dans le Trentin leur donne raiso. Le mensonge écologiste n'a pas d'avenir.
Chaque année, le Département de la faune sauvage de la Province Autonome du Trentin en Italie, présente un rapport sur la situation de l'ours brun. Ces rapports présentent des additifs concernant le lynx et le loup.