Le Monde des Pyrénées

Situation de l'ours dans le Trentin en Italie fin décembre 2013

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Europe > Italie > Situation-Trentin-decembre-2013

Les associations environnementalistes françaises ont longtemps présenté le Trentin en Italie comme un exemple d’introduction d’ours et d’acceptation sociale par les éleveurs / bergers et la population. En 2014, il leur arrivge,parfois encore, de citer cette région italienne en exemple.

C’est cette région que le Ministère de l’Ecologie avait choisi de visiter dans le cadre d’un voyage d’étude avec les éleveurs pyrénéens pour tenter des convaincre des bienfaits de l’ours, du 10 au 13 décembre 2007. Erreur fondamentale. Naïveté ou stupidité des fonctionnaires organisateurs de cette mascarade. A moins que ce ne fut une sorte d’aveuglement idéologique au même titre que les associations environnementalistes comme l’ ADET, le FIEP ou Ferus. Les éleveurs pyrénéens ont été convaincus de l’inverse de ce qu’on voulait leur faire croire et ont refusé de participer aux deux autres voyages: Etats-Unis et Slovénie. La situation actuelle dans le Trentin leur donne raiso. Le mensonge écologiste n'a pas d'avenir.

Le rapport Ours, rédigé par des personnes partisanes, tenant compte de tous les problèmes causés et des considérables ressources nécessaires, démontre que le projet est une opération absurde et sans avenir.

Ce rapport 2013, comme les précédents, nous montre que ces introductions sont la réalisation d’un projet absurde qui n’a pas plus d’avenir que dans les Pyrénées. Il suffit de reprendre quelques chiffres à fin 2013:

Parmi ceux ayant quitté la région:

Au cours de cette année 2013 il a été procédé à l’identification génétique de l’ours retrouvé mort, de cause inconnue, dans la province de Sondrio le 22 septembre 2012 (voir le rapport Ours 2012, page 16). Il s’agissait du mâle DJ1G1, âgé de cinq ans et demi au moment de sa mort.

Sans parler des manifestations parfois violentes entre opposants et partisans, la non acceptation de l’ours, comme du loup par les éleveurs, c’est ce que les écologistes français appellent «une cohabitation réussie». Un mensonge de plus!

Voir également: