Le rapport Ours, rédigé par des personnes partisanes, tenant compte de tous les problèmes causés et des considérables ressources nécessaires, démontre que le projet est une opération absurde et sans avenir.
Ce rapport 2013, comme les précédents, nous montre que ces introductions sont la réalisation d’un projet absurde qui n’a pas plus d’avenir que dans les Pyrénées. Il suffit de reprendre quelques chiffres à fin 2013:
- 18 ours morts (dont 8 retrouvés, et 9 tués, volontairement ou non)
- 17 ours sans suivi génétique depuis au moins deux ans.
- 2 ours à problème capturés pour être maintenus en captivité
- 2 ours partis dans une autre région.
- Au final, à fin 2013, il y a 38 ours manquants.
Parmi ceux ayant quitté la région:
- le mâle M13, âgé de trois ans et demi, a été abattu le 19 février 2013 dans le Val Poschiavo par les autorités helvétiques (Canton des Grisons - Suisse) car il avait été jugé dangereux à cause de comportements confiants et répétés, malgré les nombreuses actions de dissuasion pour y mettre fin.
- Le mâle M2, âgé de cinq ans et demi, a été retrouvé mort dans le Val di Rabbi, le 28 septembre 2013, suite à un acte de braconnage (tir de fusil). L’enquête du Procureur de la République pour identifier le responsable était encore en cours en février 2014.
Au cours de cette année 2013 il a été procédé à l’identification génétique de l’ours retrouvé mort, de cause inconnue, dans la province de Sondrio le 22 septembre 2012 (voir le rapport Ours 2012, page 16). Il s’agissait du mâle DJ1G1, âgé de cinq ans et demi au moment de sa mort.
Sans parler des manifestations parfois violentes entre opposants et partisans, la non acceptation de l’ours, comme du loup par les éleveurs, c’est ce que les écologistes français appellent «une cohabitation réussie». Un mensonge de plus!
- Rapport 2013 complet (en italien)
Voir également:
- 23 ours en 2007 (en anglais - pdf)
- Rapport 2011
- Rapport 2012