Le Monde des Pyrénées

Après l'attaque de l'ours sur l'Estibe en 2014

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Indemnisations-Degats-Predations > Predations-2014 > 2014-05-11-Apres-Attaque-Ours-Estibe-Luz

En ce début mai, comme chaque année, les troupeaux de moutons sont montés en estive intermédiaire en attendant la fonte de la neige sur les estives de haute montagne. La haute vallée de l’Yse au pied du Maucapéra et du col de Pierrefitte est encore bien enneigée. Les troupeaux se trouvent à l’Estibe pratiquement en bout de piste.
Attaques de la nuit de vendredi à samedi 31 mai et de samedi à dimanche 1er juin 2014

- Les faits

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2014 et les jours précédents, a lieu une attaque d'ours sur les troupeaux. Un bélier de Destrade est tué et un autre sur le troupeau de Thierry et Laurent Lassalle-Carrère. A cette occasion, Bernard Pujo montera à l’Estibe pour photographier ce qu’il voit. Il précise dans la présentation de ses photos sur Facebook: «Je ne veux pas faire de polémique, je veux juste montrer ce que j'ai vu….» Il n’y a pas de polémique à monter par la photo ce qu’on voit. Mais il est vrai que certains organismes critiqueront le seul fait de montrer la vérité.

Il raconte: «Nous avons passé toute la matinée à chercher les moutons jusqu'à la limite de la neige et dans le brouillard…. Chaque propriétaire a rassemblé ses bêtes à l'aide de chiens et d'amis».

Au cours de l’attaque, les brebis se sont sauvées et on retrouve «un agneau seul égaré après la fuite du troupeau»

L’autre problème est le vautour fauve. «Si on ne surveille pas la carcasse les vautours viennent la dépecer!» nous précise Bernard Pujo. Ce n’est pas polémique que de le constater et le photographier mais pour beaucoup d’écologistes c’est impossible ou c’est parce que le berger a de mauvaises pratiques. Pour eux il faudrait passer ses nuits dans «un burguet un ancien abri, contre les ours, dans les temps anciens» nous dit Bernard Pujo.

Au final, «Les gardes du parc viennent pour une expertise (1), et le remboursement de la bête ne se fera qu'après leur verdict, ceci pour les cadavres trouvés, pour les bêtes disparues il n'y aura rien, à noter une indemnité est prévue pour le travail de recherche»

(1) Les gardes de l'ONCFS ou des Parcs Nationaux ne sont pas des experts mais simplement des agents de constatation. La procédure est assez curieuse pour ne pas dire administrativement arbitraire puisque la décision finale sera prise par un fonctionnaire, au vu du dossier non signé contradictoirement avec l’éleveur et sans jamais mettre les pieds sur le terrain. De l’arbitraire à la dictature…..

- Ecatombe le 31 mai et 1 juin 2014

Ces photos ont été prises dimanche 1er juin. Entre 5 et 10 brebis ont été tuées retrouvées ou non, d'autres blessées entre l'Estibe à Luz et les hauteurs de Betpouey. Plusieurs propriétaires sont touchés - [3 élevages concernés pour 6 brebis tuées + des blessées].

Au problème de l'ours se pose celui des vautours fauves qui font disparaître toutes pièces à conviction pour une indemnisation éventuelle.

Double peine pour les éleveurs à laquelle il faut ajouter que les pouvoirs publics ne les informe pas de la présence ou non d'ours... Un ou deux????? - Article à venir sur Tarbes-infos.com

Toutes les photos de cette page sont de Bernard Pujo sur Facebook