La capture par des chasseurs de Luchon d'un gypaète barbu, baptisé Noah le 13 décembre 2007 a permis, après avoir reçu des soins, de le relâcher le 4 avril 2008 avec un émetteur afin de suivre ses déplacements. Un an plus tard, le résultat est assez remarquable. Il nous montre qu'un pays n'est pas propriétaire de ses rapaces et que ceux-ci font d'énormes distances de part et d'autre de la chaîne des Pyrénées entre France et Espagne.
Selon les informations du site du programme "Pyrénées vivantes", après son lâcher, Noah n'est resté que trois jours sur le versant français encore très enneigé. Il a passé la frontière à Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées. Il s'est dirigé vers l'Aragon près d'Ainsa puis s'est dirigé une première fois vers la Catalogne jusqu'au pont de Suert.
Il a ensuite rebroussé chemin et est resté de mi avril à mi juin aux environs de sites de nourrissage du Parc national d'Ordesa ou à proximité de Jaca.
A partir du 15 juin 2008, il est remonté vers le nord direction le Parc National des Pyrénées (Vallée d'Aspe puis Cauterets) jusqu'au Hautacam. A la mi-juillet, il se dirige vers l'est pour rejoindre le Vall d'Aran et l'Andorre. Au 13 septembre, il est localisé au nord du Port de la Bonaigua entre le Vall d'Aran et l'Alt Aneu au-dessus de la station de ski de Baqueira.
A partir 16 septembre 2008, perte de la trace de Noah. Dernière localisation enregistrée à l'ouest de la Réserve naturelle du Mont Valier en Ariège. Hypothèses émises par l'équipe de suivi: perte de l'émetteur (le système d'accroche du harnais privilégie la sécurité de l'oiseau et possède un point de rupture centralisé prévu pour se déclencher facilement) ou défaillance technique de l'émetteur.
Le 29 octobre 2008, observation effectuée par José Antonio Sesé de la DGA (Gouvernement d'Argon) d'un gypaète adulte équipé d'un émetteur GPS et très probablement d'une bague métallique (dont est équipé Noah à la différence des oiseaux espagnols équipés de bagues en PVC). Un effort particulier de suivi permettra surement de contacter Noah sur un des points de nourrissage qu'il fréquentait au printemps. A Suivre...
26 mars 2009: On a retrouvé la trace Noah!! Un gypaète adulte avec une bague métallique sur la patte gauche vient d'être observé sur le site de nourrissage aragonais près de Jaca. Seul Gypaète européen avec avoir une telle bague à gauche, c'est donc lui à coup sûr!
Et plus encore... (Source: Ornithos,sept-oct 2005)
Mais cette fois, il ne s'agit pas de Noah mais d'un jeune gypaète barbu non baptisé, non marqué qui a été observé le 26 mai 2003 pour la première fois au Danemark. Cet oiseau,
probablement issu de la population pyrénéenne, a ensuite été vu le 13 juin à Bergen, en Norvège.
Le 26 juin, un autre gypaète était vu au Danemark:il s'agissait de Franz, un oiseau relâché en 2002 à Gastein, Autriche.
Pourquoi ce jeune gypaète serait-il pyrénéen?
Parceque tous les jeunes gypaètes réintroduits dans les Alpes sont marqués et les jeunes envolés naturellement étaient encore très rares à cette époque (1 en 1997, 2 en 1998, 1 en
1999, 3 en 2000, 1 en 2001, 5 en 2002, 2 en 2003, 5 en 2004, 7 en 2005 ...)