- Les différentes végétations selon les altitudes
Nous trouvons tout d'abord l'étage Collinéen (jusqu'à 700 m environ) qui comporte chînes, châtaigniers. On y trouve les cultures de toutes sortes.
Ensuite apparaît l'étage Montagnard (jusqu'à 1800 m environ), où poussent les hêtres et sapins. C'est ici que les bergers avaient défriché les zones les mieux exposées et les
plus accessibles pour créer des pâturages.
Au dessus se situe l'étage Subalpin (jusqu'à 2400m environ) sur lequel on trouve les pelouses, landes, pins. On commence à rencontrer quelques rochers et éboulis.
L'étage Alpin prend le relais (jusqu'à 2900 m environ) et se caractérise par une diminution très nette des pelouses, plus fines. Les roches prédominent.
Enfin, l'étage Nival, caractérisé par les neiges permanentes, l'absence de végétation et la roche nue.
Ces "étagements" de végétations, ont des limites variant selon l'exposition (l'Ombré - à l'ombre - c'est à dire versant nord et la Soulane - soleil - c'est à dire versant sud.)
Bien naturellement, ces variantes sont encore plus prononcées selon le massif concerné, Pyrénées par opposition aux Alpes, par exemple.
Pourquoi ces différences de végétations selon l'altitude?
L'altitude détermine les températures.
Pour 100m de dénivellation la température baisse de 0,6°C.
Ainsi les différents types de végétation ne peuvent se développer qu'en fonction des températures qu'elles peuvent supporter.
Ensuite, les périodes de froid plus longues en hautes altitude réduisent les saisons de végétation des plantes.
La nature du sol joue son rôle.
Certaines plantes ne se développent que sur des sols composés de rochers ou éboulis, à l'inverse, certaines ne poussent que sur les pelouses, ou en sous bois, sur un sol de
ce fait plus ou moins riche en humus. Le vent, beaucoup plus fort, plus présent, plus froids en altitude plutôt qu'en plaine assèche l'air et diminue ainsi son taux
d'humidité.
L'exposition, versant nord ou sud fait varier l'importance de la végétation.
Au soleil, l'air y est plus chaud, plus sec, moins humide et les écarts de températures sont importants.
A l'ombre, l'humidité est beaucoup plus prononcée tout comme la richesse du sol. La chaleur que le sol emmagasine durant la journée est bénéfique pour les plantes alpines
qui se tapissent le plus près possible du sol pour bénéficier de cet effet.