Pic-nique du 10 septembre 2000
Depuis le début de l'été, au Pic du Midi de Bigorre, l'accès aux terrasses du sommet est payant pour ceux qui montent par d'autres moyens que le téléphérique. Cette décision choque l'ensemble de la communauté montagnarde, amateurs et professionnels, individus et associations.
Elle bafoue une tradition plus que trentenaire d'accueil des montagnards et des promeneurs au Pic du Midi.Un accueil chaleureux, été comme hiver, qui prologeait celui des créateurs de l'Observatoire, le général Nansouty et l'ingénieur Vaussenat.
Elle crée un précédent grave: une concession sur un sommet donne-t-elle le droit d'en faire payer l'accès, la traversée? une concession permet-elle de faire payer le panorama? demain l'air?
Face à cette situation, individus, associations et syndicats ont créé au début du mois d'août un Collectif Pic du Midi pour cnserver la liberté et la gratuité d'accès aux terrasses du Pic du Midi de Bigorre. Seulement aux terrasses et non aux installations touristiques nouvellment créées et gérées par la STPM: téléphérique, musée, restaurant.
Pour appuyer les démarches déjà engagées auprès de l'ensemble des responsables (administratifs, politiques et exploitants) afin de conserver notre droit d'accès gratuit aux terrasses, le Collectif Pic du Midi invite tous les usagers et amoureux de la montagne à venir pic-niquer au sommet le dimanche 10 septembre 2000.
Le rendez-vous pour le pic-nique est fixé au sommet à 12 h 30.
Trois départs collectifs sont proposés (mais chacun peut choisir d'autres acheminements) depuis:
1/ Artigues (vallée de Campan), le plus montagnard: RV à 7h (hôtellerie du Val d'Arizes) Le topo
2/ Super-Barèges (virage de Toue sur la route du Tourmalet: ne pas prendre la route de Super), plus court, plus facile: RV à 9 h Le topo
3/ Le col du Tourmalet, le plus facile, "touristique": RV à 10 h. Le topo
Nous vous attendons nombreux ce jour-là pour participer au maintien d'une tradition d'accueil montagnard dont le département des Hautes-Pyrénées s'est servi pour sa promotion touristique ("les sommets de l'accueil"); pour conserver "un espace libre" à l'abri des seules logiques marchandes.
Pour plus de renseignements, contact:
Collectif Pic du Midi - 46, Bd du Martinet - 65000 Tarbes
Le Pic-Nique a réuni entre 400 et 500 personnes qui sont montées par divers itinéraires tel col d'Aouet et arête Nord, val d'Arizes, col du Tourmalet, Cabane de Toue, les cables de l'itinéraire historique entre le col de Sencours et le sommet. La terrasse et le musée avait été ouvert librement et gratuitement à tous et un appéritif était offert par la SODEXHO, un des exploitant du site.
Tout c'est passé dans le calme et la bonne humeur.
Avec l'après manifestation et quelques échanges de mails, il semble que la SODEXHO n'ait pas compris que les randonneurs ne refusent pas de payer les services au sommet mais veulement seulement un accés libre et gratuit à la terrasse tout en payant poiur ceux qui le désirent l'entrée au musée et/ou la redescente par le téléphérique. Ce qui est contestatble c'est:
1/ l'impossibilité d'accés au paysage (la terrasse spéciale pour randonneur ne le permettra pas du fait de l'existance de bâtiments)
2/ la vente d'un forfait sans possibilité de détailler les divers services. (Est-ce bien légal d'ailleurs?)
3/ l'accès libre par toutes les voies en toutes saisons
PS: à noter que le jour de la manifestation il y avait une pénurie de carburant du fait de la grêve des transporteurs. De nombreuses personnes hors des Hautes-Pyrénées n'ont pu venir. Au jour de la manifestation, le collectif regroupait 23 associations et on apprenait que le Comité Départemental FFME des Hautes-Pyrénées se retirait de fait du collectif. Curieux comportement assez peu compatible avec les orientations nationales et le sentiment des clubs qui n'ont pas été consultés.
Signez la pétition pour l'accés libre et gratuit au sommet du Pic du Midi
Cette pétition sur Interneta été signée par plus de 250 personnes. Elle a été remise au collectif du Pic poour étre jointe aux autres signatures manuscrites déposées à la
Préfecture des Hautes-Pyrénées.