Après la manifestation du 10 septembre 2000 au Pic du Midi de Bigorre à laquelle nous avons constaté l'absence de représentants de la FFME, le collectif a multiplié les démarches pour accéder librement et gratuitement à la terrasse.
Le président du Conseil Général (et Sénateur), François Fortassin, également Président du Syndicat Mixte du Pic du Midi a proposé l'aménagement d'une terrasse à l'emplacement de la table d'orientation. Les pratiquants de la montagne, ont-ils besoin qu'on leur aménage une terrasse spécifique? A quoi servirait une terrasse où la vue est limitée par la gare du téléphérique et le bâtiment du musée? La réponse a donc été un refus.
Courant septembre, un incident technique au téléphérique fut l'élément déclenchant pour retirer la gestion aux deux sociétés concessionnaires. Le Syndicat assure donc directement l'exploitation du sommet sous la présidence de François Fortassin.
Après une réunion le 19 avril 2001, le collectif associatif lance une dernière tentative de conciliation auprès du Préfet des Hautes-Pyrénées. En cas d'échec, une procédure judiciaire sera malheureusement le seul recours possible pour se faire entendre comme ce fut le cas pour l'escalade à Rougon (Verdon).
Une entente comme pour Rougon? Avec toutes les fédérations?
Oui ce serait possible, si le Comité Départemental FFME des Hautes-Pyrénées ne continuait pas à s'enfermer dans un isolement total. La FFRP et la fédération des CAF, par l'intermédiaire de leurs Comités Départementaux sont en première ligne pour défendre les intérêts de leurs licenciés mais aussi de tous les pratiquants de la montagne. Mais visiblement, le message des diverses AG nationales de la FFME n'a pas été entendu dans les Hautes-Pyrénées.
Affaire haut-pyrénéenne? Non
Le Pic du Midi est aussi une affaire d'ampleur nationale. Sommet emblématique des Pyrénées, il est gravi par des personnes venant du monde entier. Par ailleurs, le libre accès est avant tout d'une question de principe général à respecter et à faire respecter en France. Il est donc difficile d'imaginer qu'on s'en tiendra à l'avis d'un simple Comité Départemental.
En conséquence, le collectif du Pic du Midi va saisir Jean-Paul Peeters, Président national de la FFME.
A suivre.......
Ce comité est constitué de tous les clubs affiliés à la FFME du département des Hautes-Pyrénées. Il est organisé autour d'un Comité Directeur de 15 membres dont est issu un bureau. Actuellement, seuls 4 personnes sont élues. Parmi elles:
Les locaux du Comité Départemental sont un bureau loué à des conditions avantageuses à la Compagnie des Coteaux de Gascogne à Tarbes, présidé par.... François Fortassin, Sénateur, Président du Conseil général et du Syndicat Mixte du Pic du Midi.
NOTA: Chaque fédération sportive (FFRP, FCAF) dispose d'un comité départemental dans chaque département et d'un comité régional dans chaque région.