Le Monde des Pyrénées

Le Pic du Midi d'hier et d'aujourd'hui

Résumé de l'histoire du Pic du Midi de Bigorre

- Le Pic, une longue histoire de près de trois siècles

- Le bâtiment interministériel

Ce bâtiment à l'esthétique douteuse, comme beaucoup de bâtiments publics en site protégé, regroupe divers services relevant de la télécommunication.
On y trouve entre autre le relais TDF (télévision et radio) et des services du Ministère de l'Intérieur et du Ministère des Armées. Un certain goût du secret est entretenu autour du contenu de ces bâtiments. A l'occasion d'un plan "vigipirate" un Préfet a fait faire un sentier de contournement du Pic pour éviter aux alpinistes de passer par ces installations. Douce illusion d'incompétence de fonctionnaires qui s'imaginent que la neige hivernale et printanière respecte la forme d'un sentier.

- Le Pic du Midi en 2000

Le Pic est devenu une sorte de lieu fortifié où les alpinistes et randonneurs n'ont pas droit d'accès. Un grillage entoure les installations du sommet qui est interdit à tous ceux qui n'auront pas payé le tarif unique de 130 fr.

Les touristes ne peuvent pas être plus de 570 simultanément au sommet. Mais en cas de nécessité, des locaux permettent de loger un groupe s'il n'a pas pu regagner La Mongie à temps en raison des conditions météorologiques.

L'utilisation des téléphones portables est interdite au sommet. L'alpiniste ou le randonneur qui n'a pas payé 130 fr. et qui est hors zone grillagé, est-il soumis aux même règles???? Et puis, un professionnel ou un initiateur fédéral avec un groupe n'est-il pas soumis à une obligation de moyens???

Quelques chiffres:

- Les tarifs en 2000

Quel que soit le moyen d'accès, le tarif est unique.

- Les horaires

Réservations: Pour les groupes exclusivement au 05 62 40 21 00, Fax: 05 62 40 20 30. pas d'E-mail à ce jour 2 juin 2000.

La restauration
On aurait pu imaginer une vitrine des produits du terroir. Et bien non. Vous aurez droit à ce qu'on appelle la "mal bouffe" avec un système de restauration rapide de la SODEXHO (probablement fabriqué en vallée ou... A Pau)
Depuis 2001, la SODEXHO s'est retiré et la gestion et la restauration est assurée en régie directe.

Nota: en 2006 et ceci depuis 2001, la restauration est assurée directement par l'exploitant "la régie du Pic du Midi" - Conseil Général des Hautes-Pyrénées - 6, Rue Eugène Ténot - 65000 Tarbes - Tel: 0 825 00 2877

Nous avons conservé ces informations pour archive.
Pour les nouvelles conditions d'accès et les services, voir le site officiel du Pic du Midi

- Informations diverses