La montée au Pic présente des vues diverses selon les itinéraires, les saisons ou l'heure de la journée. Si vous voulez les apprécier il vous suffit d'y aller.
Je me suis attaché à montrer ce qu'en général on ne montre pas. ce que vous ne trouverez pas dans les revues. Non pas que je sois négatif mais uniquement pour attirer l'attention. On dit que le Pic est un lieu touristique, une vitrine des Pyrénées... est ce bien vrai? A vous d'en juger.
Observation: l'ensemble de ces lieux ont été nettoyés et dès 2003 nous pouvons dire que globalement le site est propre.
L'arrivée aux Laquets surprant. Ancien terminus de la route, un parking, des installations de vente de cartes postales et surtout cette vieille bâtisse qui a été jusqu'en 1997 un restaurant-bar. Le seul sur tout le parcours puiqu'il n'y avait rien au sommet. laissé à l'abandon, ouvert à tous les vents et tous les vendales, c'est une partie de l'histoire du pic qui s'auto-détruit.
Le Col de Sencours avec les ruines de l'ancien observatoire Nansouty. Se bâtiment historique n'est plus entretenu depuis de nombreuses années. Il est néanmoins ici depuis prés d'un siécle.
Depuis le col de Sencours, le Pic se dresse au-dessus de l'ancien observatoire.
En montant, le lac d'Oncet semble de plus en plus profond
Ce qui reste des installations touristiques. Un dépotoire "grande nature" (et ce n'est pas le seul). Que va-t-on en faire?
Nota:
Tout cet ensemble a été nettoyé en 2003. La presque totalité des anciennes installations touristiques ont disparues.