Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Geographie-Pyrenees > Massifs > Pic-Midi > Pic-visite-7-juin-2000

Jeudi 7 juin 2000, je suis monté au Pic du Midi par un des itinéraires de randonnée versant Barèges.

Il apparaît qu'il existe de nombreux problèmes liés à cette exploitation touristique qui, pour certains, pourraient constituer un précédent:

- La montée:

Point de départ: boucle de la route du Tourmalet au lieu dit "Cabanes de Toue". Montée par un sentier mal balisé (je ne m'en plains pas) jusqu'à proximité du lac d'Oncet puis rejoindre la route venant du Tourmalet pour la suivre sur environ 200 m et atteindre le col de Sencours (Parking).
Au col de Sencours subsistent les ruines du premier observatoire (plus exactement le second) construit en 1884. Sur le parking il reste un certain nombre matériaux et du matériel de construction qui y est resté tout l'hiver.
J'ai remonté en partie le couloir d'avalanches qui se situe sous l'ancien téléphérique de service entre le Pic et Sencours. Ce couloir et jonché de matériaux divers. On y trouve de tout: blocs et plaques de béton, tuyauterie de divers matériaux, planches, tôles, etc... neufs et anciens ce qui laisse à penser que ce couloir sert de décharge depuis de nombreuses décennies. La quantité de matériaux est assez impressionnant au point que j'y ai fait mon marché pour fabriquer un regard à mon domicile.

En reprenant la route encore enfouie à plus de 50 % par la neige, on trouve du polystyrène, de la laine de verre, etc....

Arrivée à l'ancienne "cantine des Laquets" actuellement abandonnée et livrée au pillage, on trouve des "banches" abandonnées depuis un certain temps. Juste au-dessus, le magasin de souvenir (également abandonné) fait plutôt désordre et juste un peu plus loin au point de départ du "plan incliné" il y a une décharge assez importante de matériaux divers. De quoi faire son marché pour une adduction d'eau.

- Le sommet:

La montée entre les Laquets et le sommet est parfaitement propre. L'éboulis est particulièrement envahi par des saxifrages à feuilles opposées. L'arrivée au sommet se fait dans un chantier au milieu d'un amas de matériaux divers. Une barrière interdit l'accés à la terrasse des touristes (restaurant-bar et Musée). Des randonneurs sur place ont tenté de négocier le passage. En vain au motif que le tourniquet de comptage ne fonctionnait pas encore. Une trentaine de randonneurs sont passés par-dessus les barriéres pour accéder à la terrasse.

- Le tourniquet:

Pour le Président de la société mixte du Pic du Midi (François Fortassin, Président du Conseil Général) les randonneurs arrivant à pied doivent payer le même prix que les touristes arrivant par téléphérique soit 130 F (à voir). Les exploitants du site, "Sodexho" et "Transmontagne" ont déclaré à la revue Pyrénées Magazine: "Pas question d'interdire l'accès du sommet à quiconque! Nous mettrons en place un symptôme de comptage, un tourniquet peut être, afin de toujours connaître exactement le nombre de personnes sur le site. Il faut que les randonneurs puissent profiter du restaurant, s'ils en ont envie, du musée et du téléphérique pour redescendre moyennant 130 F".

Le Principe: ont voit qu'il est clair que les randonneurs devront payer 130 F pour accéder à la terrasse touristique ou se confiner dans un lieu derrière les installations sans aucune vue du panorama.
Conclusion:
le randonneur devient une vache à lait et objet de statistique.

- Itinéraires de randonnée:

Possible depuis la face sud (les Laquets). Par le col d'Aouet, depuis le sommet, je n'ai pas trouvé l'accès à l'arrête de descente. Je dois m'y rendre la semaine prochaine depuis le col. Il semble, selon d'autres informations reçues, que lorsqu'il n'y a pas de neige l'accès depuis la terrasse soit également impossible. A vérifier prochainement.

- Voies d'alpinisme:

Des photos ont été prises et montrent que l'accès par le couloir Nord interdit toute sortie lorsque l'enneigement est faible. Le couloir se termine par un mur en béton ou la partie surplombante de la nouvelle terrasse. L'accès est par contre possible lorsque la neige passe par-dessus les installations.

- Ski alpinisme:

Pour ceux qui montent à ski, la neige sera toujours suffisante pour arriver hors barrière sur la terrasse touristique. Il est donc peu probable qu'il sera possible de faire respecter les exigences estivales. Pour ceux qui souhaiteraient ne faire que la descente, l'accès au sommet par le téléphérique est interdit aux skieurs.

- Raquettes à neige:

Compte tenu de la raideur de la pente sous les Laquets, cet itinéraire à raquette ne sera accessible qu'à des raquettistes confirmés ou inconscients. Un déchaussage devrait s'imposer.

- Grande Question

Que font les fédérations sportives en charge de la montagne (FFME) et de la randonnée (FFRP) pour régler ce problème?