Le Monde des Pyrénées

Village de Torla en Aragon, Espagne

Torla est le point de départ le plus connu pour visiter le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu mais sans doute plus le plus facile d'accès en raison d'une surpopulation touristique organisée.
Située sur la rive droite du Rio Ara, c'est le village le plus au fond de la vallée.
Il donne accès à de nombreuses possibilités de randonnées et ascensions été comme hiver. C'est la porte d'entrée des vallées d'Ordesa et Burajuelo.
Dans tous les cas, il est préférable d'y aller hors semaine sainte et avant le 1 juillet ou après le 12 octobre en raison des conditions de stationnement et d'accès à la montagne
S'y rendre avec Google Maps

- Présentation du village

- Histoire administrative

- A visiter

Attention aux conditions de stationnement

- Toponymie - Etymologie

Torla vient de "torrecilla - torre" (tour), évoquant la tour du château.
Le château avait été construit pour se défendre des invasions françaises sous le règne de Juan II.

- Le village de Torla / El pueblo de Torla

Le village de Torla est situé sur la rive droite du Rio Ara. Dans les années 1970 il n'y avait qu'un hôtel à la sortie du village, une funda et un bar dans le village ainsi qu'un poste de la Guardia Civil trés modeste. Derrière chaque porte du village il y avait un troupeau de moutons et les alentours n'étaient que prairies de fauche.

Aujourd'hui l'aspect a beaucoup évolué même si le centre du village a conservé son caractére. Il faut sortir du parking touristique pour entrer à l'intérieur et découvrir ses rues pavées de galets, ses très belles maisons de pierre, ornées de blasons, de fenêtres décorées ou géminées.

L'église San Salvador date des XVIème et XVIIIème siècle. Vous y trouverez de magnifiques retables récupérés dans les villages abandonnés de la région.
Sur le retable provenant de Ysin vous pourrez y voir des statues de San Bartolomé terrassant le démon et de Santa Orosia datant du XVIIIème siècle. Le retable (du XVIIème) provenant de Bubal date du XVIIIème siècle. Il est surmonté d'un tableau représentant le Christ devant Jérusalem.

Le 12 octobre, c'est la fête du Pilar. Une date fixe qui est jour férié dans toute la vallée. Le matin vous serez réveillé par un fanfare qui anime la procession de la vierge à travers tout le village qui se dirige vers l'église pour la messe. A la fin de la messe, se déroulent des danses traditionnelles avec des bâtons évoquant les combats entre les Maures et les Chrétiens. Si vous souhaitez assiter à cette fête, réservez votre hébergement (campings) longtemps à l'avance. C'est l'occasion pour toutes les familles et amis de se réunir. On y vient même depuis Gavarnie, village qui a toujours conservé des liens trés étroits, parfois familiaux, avec cette vallée.

San Juan de Burajulo dont on dit qu'il s'agissait d'un monastére de templiers apartenant à l'évêché de Saragosse. Gavarnie aurait été une dépendance de ce monsatére.

- Ordesa tiene listo su dispositivo de visitas

El Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido tiene listo el dispositivo de visitascorrespondiente a Semana Santa y veerano de este año. Los autobuses que completan el recorrido entre Torla y la Pradera de Ordesa funcionaran del 7 al 11 de abril y del 1 de julio al 12 de octubre, siendo la frecuencia del servicio de un autobus cada 15 o 20 minutos.
El horario de autobus sera de 6:00 a 22:00 hora. En septiembre la ultima salida hacia Torla se efectuara a las 21:00 horas y en Semana Santa y Octubre, a las 20:30.Los 12 dias de octubre también se modificara el horario de salida al parque, siendo el primer viaje a las 7:00 horas. El precio del billete de ida y vuelta sera de 3,10 euros y el de un unico traslado, de 2,10.
Por su parte, el aparcamiento habilitado en Torla para estacionar los vehiculos particulares en horario nocturno sera gratuito. Durante el dia, en funcion de la temporada y las horas, se han habilitado distintas tarifas.De 9:00 a 20:00 horas, los turismos y motocicletas tendran una tarifa de 0,60 euros la hora, y los autobuses 1,50. A partir de las 24 horas acumuladas, se introducira un descuento del 20 por ciento.

- Ordesa: dispositif de visite depuis Torla (traduction)

Le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu a pris plusieurs dispositions au départ de Torla (Aragon).

1/ L'accès au Parc en voiture est interdit durant la semaine Sainte (semaine avant Pâques et le WE de Pâques c'est à dire en 2004 du 7 au 11 avril) et du 1er juillet au 12 octobre (pour 2004 mais renouvelable chaque année). Il y a un parking obligatoire à Torla.

2/ Tarifs du parking (Tarifs 2004):

3/ Bus depuis Torla
Des bus sont mis à disposition jusqu'à la Pradera de Ordesa (ancienne casa Viu sur certains vieux topo-guides - Cette maison a été démolie au début des années 1970).

Horaires des bus:

Pourquoi le 12 octobre?
Le 12 octobre est la fête de Torla. La date est fixe tous les ans depuis la nuit des temps.