Le Prieuré de Saint Orens est sans doute, dans les Hautes-Pyrénées, un des édifices historiques du Lavedan le plus ancien ayant contribué au développement des vallées de Lourdes au Pays Toy. Il est aussi le plus mal entretenu pour des raisons diverses mais surtout par manque de moyens financiers. Une association a été constituée dans le but de sauver ce patrimoine régional.
Le Prieuré de Saint-Orens, au-dessus de Villelongue, dans la vallée des Gaves, peut être un but de randonnée en toute saison. Sur le chemin du lac d’Isaby, il nous montre que, depuis très longtemps, la montagne a été habitée et travailler par l’homme. Les restes de terrasses cultivées aujourd’hui envahis par la végétation témoignent encore que ces montagnes n’ont rien de sauvage mais ont bien toujours été humanisée.
L’homme et ses bêtes avait su aménager, travailler et préserver un territoire qui constitue aujourd’hui un patrimoine dépassant le seul monument du Prieuré.
Le site des Amis du Prieuré de Saint-Orens en Lavedan
Saint-Orens from karl superd on Vimeo.
Dans un vallon retiré du bassin d'Argelès, au-dessus du hameau d'Ortiac, dans la commune de Villelongue (Hautes-Pyrénées), se dresse le Prieuré de Saint-Orens en Lavedan. On le considère comme le plus ancien monastère du département, par un acte de fondation de la comtesse de Bigorre remontant au IXe siècle.
Il a été élevé sur le lieu de l'ermitage d'Orens, devenu évêque d'Auch au Ve siècle. L'église, seul vestige, date des XIe et XIIe siècles. Vendu comme bien national à la Révolution, le site prend une vocation agricole. A partir de 1973, une initiative privée (la future Société d'Etudes des Sept Vallées) le fait reconnaître comme haut-lieu historique, et le fait protéger au titre des Monuments Historiques. La Société réalise des travaux de consolidation et acquiert une partie du site grâce au soutien public.
Aujourd'hui, 25 ans après, une nouvelle campagne de travaux est nécessaire pour consolider les ruines affaiblies par les intempéries et la végétation. Aidez-nous par vos dons à sauver l'édifice.
Source: Association pour le Sauvetage et la Conservation de l'abbaye de Saint-Orens en Lavedan
Du IXe siècle, il reste probablement le premier édifice dont les traces ont été retrouvées lors des fouilles archéologiques.
Le monastère, affilié en 1064 à l'ordre de Cluny et devenu par ce fait Prieuré, connut sonère de prospérité entre le XIe et le XIIIe siècles, date de construction l'église, du cloître et des bâtiments conventuels. Sa situation excentrée dans la vallée le voue pourtant à un lent déclin, même s'il connaît une renaissance à la fin du XVIIe siècle. Définitivement abandonné avant la révolution, son mobilier est transféré à l'église de Villelongue en 1786. Il est vendu comme bien national en 1792. Le site prend une vocation agricole jusqu'aux années 60, en témoignent deux granges en ruine et les petits murets de clôture.
A partir de 1973, une série de fouilles archéologiques permettent de reconstituer le plan des bâtiments de ce Prieuré de montagne et récoltent un abondant matériel archéologique: pièces de monnaies, croix gemmée, céramiques, vasque romane et pierres sculptées, ...
En 1977, un mémoire de maîtrise fait le point sur les connaissances historiques et archéologiques. Des travaux de consolidation sont effectués en 1979. En 1980, l'église est classée.
Source: Association pour le Sauvetage et la Conservation de l'abbaye de Saint-Orens en Lavedan
C'est une association Loi 1901 à but non lucratif, fondée en 2008 pour racheter et restaurer le Prieuré de Saint-Orens en Lavedan.
Ses missions sont:
Envoyer un chèque à:
Association pour le Sauvetage et la Conservation de l'abbaye de Saint-Orens en Lavedan.
19, avenue Joffre
65100 Lourdes
Mentionner vos nom, prénom, adresse complète ou adresse électronique
Un compte-rendu détaillé sur l'emploi des fonds recueillis sera envoyé ultérieurement à chaque participant.