Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Meteo > France >

Pour la météo sur les Pyrénées, nous fournissons ici les liens vers des fournisseurs d'informations et prévisions. Il est intéressant de comparer ces informations.
En nivologie, pour faciliter l'accès, nous proposons les pages de Météo-France de chaque département des Pyrénées et l'Andorre
Pour les personnes qui souhaitent dialoguer sur les conditions météo dans les Pyrénées et les stations de ski

- Avertissement

Il ne m'apparaît pas très réaliste de jouer les apprentis sorciers en "lisant dans les nuages", sauf, peut être, si vous êtes un habitué de la montagne résidant sur place. Il est encore moins sérieux de se faire une idée de la météo en montagne à partir des informations diffusées à la télévision ou à la radio.

Nous recommandons aux usagers de la montagne, tant estivale qu'hivernale, de rechercher le maximum d'informations avant de s'engager. Ces informations peuvent se trouver:

- Les prévisions de la météo dans les Pyrénées Françaises

- Téléphone

Les bulletins sont réactualisés 3 fois par jour avec des prévisions à 7 jours.
Ils sont accessibles depuis des portables (GSM) et mobiles.
Certains opérateurs fournissent des prévisions météo.
Il s'agit de prévisions généralistes et non spécialisées pour la montagne sauf cas exceptionnel.
L'accès direct aux prévisions météo pour un département est le 99 71 02 XX
Le 08 99 71 02 XX (2,99 € / appel + prix appel) où XX représente le numéro de votre département, vous propose un accès direct à toutes les prévisions météo à l'échelle départementale.

- Informations neige et avalanches

- Informations diverses

- Les forums et listes de dialogue

- Les stations de ski

- Divers

- Une météo bien de chez nous: Météo France à Saint-Girons (Ariège - Pyrénées)

Le centre météorologique d'Antichan, avec à sa tête Stéphane Coeur, ingénieur, secondé par deux techniciens de haut niveau que sont Jean-Luc Soucasse et "Jacky" Mayer, fait partie du système Météo France, rattaché au ministère ayant en charge les transports.
A Météo France, on dénombre un réseau de 168 stations d'observation avec des moyens sophistiqués de réception radar et satellite, sans oublier de gigantesques possibilités de transmission et de traitement. Cette structure est en mesure d'assurer la surveillance et la prévision de l'évolution de l'état de l'atmosphère et de l'océan superficiel, de fournir des renseignements adaptés aux différents secteurs économiques, ainsi que des prévisions pour le grand public par l'intermédiaire des médias et grâce notamment aux répondeurs, à l'exemple du 08.92.68.02.09 (pour le département de l'Ariège).
Les missions de la station locale sont nombreuses, explique Stéphane Coeur: "Nous devons quotidiennement assurer la sécurité des biens et des personnes, le but étant de sauver des vies avec entre autres la prévision des avalanches par rapport à l'échelle de risque. A ce sujet, dès que la météo déclenche l'alerte, les autorités mettent immédiatement en place le plan sécurité en interdisant certaines pratiques.
Nous prévoyons également les tempêtes, et ce en étroite collaboration avec les autorités compétentes. Eviter les pièges et les dangers en montagne, cela fait également partie de notre travail". "Jacky" le technicien connaît la maison depuis vingt-quatre ans et s'interroge, quant à lui, sur l'avenir de notre planète: "Ne nous voilons pas la face, réchauffement de la planète il y a; au milieu du XIXe siècle, l'industrialisation a conduit nos sociétés à des rejets massifs de gaz: dioxyde de carbone, méthane ou encore protoxyde d'azote. Le monde est responsable, l'atmosphère circule et le Couserans n'est pas épargné par cet effet de serre." Selon les experts, la croissance de la population, le développement économique auront pour effet immédiat la poursuite des rejets de gaz à effet de serre. Leur accumulation entraînera forcément l'amplification du réchauffement climatique. Les prévisions pour l'an 2100 sont pessimistes: hausse des températures, bouleversement climatique et les glaciers reculeront encore davantage. Côté sécheresse, le département n'est pas en alerte, il y a suffisamment de ressources en eau potable si le geste citoyen est appliqué par tous, c'est-à-dire ne pas gaspiller!

Source: La Dépêche du Midi du 8 août 2005