Le Monde des Pyrénées

Parcs et Réserves d’Espagne

Vous êtes ici: Accueil > Parcs-Reserves-Pyrenees > Espagne >

Nous essayons de reprendre ici tous les parcs et réserves des Pyrénées Espagnoles pour les faire connaître et surtout pour sensibiliser les pratiquants de la montagnes, randonneurs, alpinistes, grimpeurs, descendeurs de canyons, vététistes, etc….
Des règlements peuvent être différents d’un territoire à un autre.

- Catalogne - Cataluna - Catalunya

- Aragon

- Navarre - Navarra - Pays Basque

- Cantabriques

- Navarre - Navarra

- Réserves naturelles de Navarre

- Autres Espaces Protégés de Navarre

- Pays - Basque

- Parcs Naturels

- Biotopes

- Arbres singuliers

- Nouvelles réserves de Biosphères en Espagne

25 nouvelles réserves de biosphère ajoutées au réseau L'Homme et la biosphère (MAB) de l'UNESCO

25 nouvelles réserves, dont une réserve transcontinentale entre l'Espagne et le Maroc, ont été ajoutées au Réseau mondial des réserves de biosphère du Programme L'Homme et la biosphère (MAB) de l'UNESCO, programme pionnier du développement durable sur une base scientifique depuis plus de 30 ans. Dix-huit de ces nouvelles réserves se trouvent au Mexique, trois en Espagne, une en Fédération de Russie, au Viet Nam et au Malawi. Des extensions ou modifications concernant quatre réserves de biosphère existantes ont également été approuvées. Le Réseau compte désormais 507 réserves dans 102 pays.

Ces réserves de biosphère sont des sites reconnus par le MAB dans lesquels les communautés locales sont activement impliquées dans la gouvernance et la gestion, la recherche, l'éducation, la formation et la surveillance ; elles travaillent en même temps au développement économique et à la conservation de la biodiversité. Les additions et les changements apportés au Réseau mondial des réserves de biosphère illustrent sa vitalité et les efforts continuels visant à; améliorer sa qualité.

Les nouveaux sites approuvés par le Conseil international de coordination du MAB lors de sa 19e session qui s'est tenue du 23 au 27 octobre au siège de l'UNESCO à Paris sont:

Os Ancares Lucences y Montes de Cervantes, Navia y Becerrea, Espagne
De grande importance biogéographique, cette nouvelle réserve complète de façon remarquable l'ensemble de réserves déjà existantes (Gran reserva de la Biosfera de la Cordillera Cantabrica). Elle est proche de la réserve de biosphère Terras do Mino. Si l'on tient compte de l'autre nouvelle réserve (Los Ancares Leoneses), la taille de la future réserve Gran Cantabrica dépassera les 900.000 ha. Sur ce site, la protection de l'ours cantabrique, Ursus arctos, est particulièrement importante.

Los Ancares Leoneses, Espagne
Cette nouvelle réserve est aussi un complément important de l'ensemble de réserves déjà; existantes (Gran reserva de la Biosfera de la Cordillera Cantabrica). Ce site est proche de la réserve de biosphère de Muniellos et réunit deux zones séparées de la réserve Cantabrica. En proposant Os Ancares Lucences et Los Ancares Leoneses, l'Espagne ajoute comme les années précédentes de nouvelles parties de la future réserve Gran Cantabrica.

Las Sierras de Béjar y Francia, Espagne
Située au Centre-ouest de l'Espagne, près de la frontière avec le Portugal, cette réserve se distingue par la richesse de ses ressources et leur valeur à la fois écologique et culturelle. Il faut également noter qu'elle contribue à la revitalisation de l'économie rurale en essayant de freiner l'émigration vers les villes.

Source: Les Jardins du Maroc du 31 octobre 2006