- Les accès payants aux parcs et réserves
- Les produits dérivés des Parcs
- Les parcs naturels régionaux veulent être des zones franches pour les entreprises écolos
- Aux Etats-Unis, le Parc National de Yellowstone, le pays des ours et des loups
- Les parcs naturels régionaux veulent être des zones franches pour les entreprises écolos
La Fédération des parcs naturels régionaux va proposer au ministre de l'Environnement d'instaurer des zones franches dans ces espaces protégées pour les entreprises écologiques, a indiqué son président, Jean-Louis Josèphe, dans un entretien à paraître dimanche dans le quotidien La Provence.
Les entreprises ayant des pratiques respectueuses de l'écologie bénéficieraient ainsi d'exonérations fiscales si elles s'intallent dans ces territoires.
Cette proposition fait partie des 35 idées qui seront soumises mardi par M. Josèphe au ministre de l'Environnement et du développement durable Jean-Louis Borloo dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
La Fédération des parcs naturels régionaux propose aussi d'octroyer une reconnaissance aux territoires sans OGM et de faire de certaines zones des sites tests à comparer avec ceux qui accueillent des cultures d'organismes génétiquement modifiés, selon son président.
Les 45 parcs régionaux français suggèrent aussi de développer les marchés paysans et les associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) qui privilégient le lien direct entre agriculteurs et consommateurs.
Source: Le Monde / AFP du 29 septembre 2007