Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a inauguré la nouvelle maison du Parc national des Écrins, à Vallouise, ce vendredi après-midi. Mais ce déplacement ministériel, qui se poursuivra dimanche dans le Queyras, a aussi été l’occasion d’évoquer la protection des troupeaux d’élevage contre le loup, notamment dans les espaces naturels classés. Il faut dire que l’actualité s’y prêtait bien après les déclarations de Mme Royal à ce sujet et les attaques qui se sont produites ces derniers jours dans le Valgaudemar, sur le territoire du Parc des Ecrins. 47 bêtes ont été retrouvées mortes, une trentaine sont blessées et 80 sont toujours portées disparues sur un alpage de La Chapelle-en-Valgaudemar.
Ségolène Royal a redit son souci de préserver les éleveurs. Elle projette ainsi de signer un nouvel arrêté donnant la possibilité aux préfets d’assouplir les modalités de prélèvement de loups, là où l’intensité et la récurrence des dommages à l’élevage le justifient, et notamment en autorisant les prélèvements à l’occasion de battues au grand gibier ou de chasse à l’approche ou à l’affut d’espèces de grand gibier sous le contrôle de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
A Vallouise, Mme Royal a accordé un entretien d’une demi-heure aux organisations professionnelles agricoles des Hautes-Alpes, qui a été largement consacré au loup. «Elle est dans la proposition, certes équilibrée, mais qui conduit à des avancées», reconnaît Pierre-Yves Motte, président de la chambre d’agriculture. «Sans aller jusqu’à autoriser des tirs de prélèvement dans les parcs nationaux, elle envisage au moins des tirs d’effarouchement et des mesures de protection. Ce n’est jamais assez, mais il est important d’apporter des réponses efficaces et urgentes.» La ministre aurait notamment déclaré aux agriculteurs que, si le nouvel arrêté qu’elle venait de mettre à la consultation ne pouvait pas être mis en œuvre, elle n’hésiterait pas à recourir à la loi. «Ce sont des propos forts de la part d’un ministre», souligne M. Motte.
Autre point évoqué par la délégation, celui de l’eau et de la mise en œuvre d’une «réglementation drastique» des débits réservés. «La ministre a été très à l’écoute», témoigne Pierre-Yves Motte. «Nous avons pu constater qu’elle n’était pas pour rien dans l’adoption en commission de l’amendement déposé par nos deux députés, qui va dans le bon sens.»
Les services de l’Etat mobilisés pour aider les éleveurs du Valgaudemar
Après les attaques subies par plusieurs éleveurs dans le Valgaudemar, "la priorité est de les aider à retrouver les 80 brebis manquantes", martèle Pierre-Yves Motte, président de la chambre d’agriculture. «Les services de l’Etat ont bien pris conscience de la détresse de ces agriculteurs. Hier, des recherches ont ainsi été menées avec l’aide de l’hélicoptère du PGHM.» Par ailleurs, «sous la responsabilité des services de l’Etat et du Parc national des Ecrins, deux cabanes héliportables ont été transportées sur les alpages attaqués ou proches de façon à assurer une surveillance permanente. Deux autres devraient suivre en début de semaine prochaine sur des alpages à hauts risques. Pour nous, il est indispensable de pouvoir recourir à des tirs d’effarouchement.»
Ségolène Royal, qui a inauguré la nouvelle maison du Parc national des Ecrins à Vallouise, s’est entretenue pendant 30 minutes avec les agriculteurs au sujet du loup et de la loi sur l’eau
Auteur: Jean-Christophe Sarrazin
Photos: Philippe Perrin
Source: Lemedia05 du 5 juillet 2014
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, est en visite ce samedi après-midi à Vallouise, dans le nord des Hautes-Alpes, où elle vient d'inaugurer la Maison du Parc des Écrins. La ministre a profité de l'occasion pour rappeler sa position sur la présence du loup dans les alpages: "il y a plus de 300 individus aujourd'hui contre 250 en 2013. La progression du prédateur est donc très rapide. C'est pourquoi je prépare un arrêté qui sera publié avant le 15 juillet pour que les préfets puissent autoriser les tirs d'effarouchement et déclencher des opérations de chasse aux loups dans les territoires concernés. Pour le moment, 24 prélèvements de loups sont autorisés. Ce nombre pourrait passer à 36. Avec ces décisions je ne vais pas me faire que des amis mais le loup est trop protégé et ça créé des déséquilibres dans la chaîne de vie. La priorité, c'est de protéger les éleveurs"
Source: Le Dauphiné Libéré du 5 juillet 2014
De la convivialité sans éluder les vrais sujets: On peut considérer que la première journée de visite de Ségolène Royal dans les Hautes-Alpes aura été réussie.
Après un déjeuner à Vallouise, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a donc inauguré la maison du Parc des Ecrins rénovée après plus de 2 millions de travaux. Tout sourire, l'ancienne candidate à la présidentielle a rencontré ensuite les pro et anti THT qui étaient une cinquantaine à manifester à l'extérieur. Les partisans du projet RTE étaient aussi la à l'image du BTP, de la CCI et de l'UPE. Ségolène Royal a fait connaître son sentiment: EDF/RTE doit re-chiffrer l'enfouissement et les région et le département doivent se positionner pour le financer...une manière de botter un peu en touche.
Sur le sujet brûlant du loup, la ministre confirme vouloir tout remettre à plat et par exemple autoriser les chasseurs a intervenir pour limiter le nombre de prédateurs dans les alpages. A noter sur ce point une motion de soutien aux éleveurs votée ce samedi par le Parc des Écrins et la présence des éleveurs victimes de ces attaques.
Le sénateur Bernard Reymond a de son coté remis une couche sur le dossier de l'autoroute en reprochant en plein discours a Joël Giraud de lui "tirer en permanence le tapis sous les pieds ".
Source: Radio d'Ici du 5 juillet 2014