Le Monde des Pyrénées

Conseil scientifique du Parc National des Pyrénées

- Le Conseil Scientifique du Parc national des Pyrénées

Il s'est réuni, dans sa nouvelle composition le mercredi 27 mai 2009.

Ce conseil du Parc national des Pyrénées a vu, dans le cadre de la nouvelle loi qui régit les parcs nationaux, ses responsabilités se renforcer. Aujourd'hui le nouveau conseil scientifique fort de 25 membres (Arrêté préfectoral du 29 avril 2009) est une instance consultative chargée d'assister le Conseil d'Administration et le directeur de l'établissement pour toutes les questions relatives à la connaissance, la conservation, la gestion, l'aménagement et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du parc national. De plus, il est également appelé à porter des avis sur les projets dans la zone coeur du parc national.Le Président du Conseil scientifique est membre du Conseil d'Administration du Parc.

La réunion du 27 mai a permis d'élire le nouveau Président du Conseil Scientifique et les trois Vice-Présidents composant le bureau:

- Rôle et fonctionnement du Conseil scientifique du Parc National des Pyrénées

Paragraphe 2: Conseil scientifique, Conseil économique, social et culturel

Article R331-32 - Modifié par Décret n°2006-944 du 28 juillet 2006 - art. 1 JORF 29 juillet 2006

Un conseil scientifique assiste le conseil d'administration et le directeur dans l'exercice de leurs attributions, dans l'accomplissement des missions prévues à l'article R. 331-22 et à l'occasion des travaux de suivi, d'évaluation, de modification et de révision de la charte du parc national.

Ce conseil est composé de personnalités qualifiées dans les sciences de la vie, de la Terre et dans les sciences humaines et sociales, nommées par le préfet du département dans lequel l'établissement public du parc a son siège, pour une période de six ans renouvelable.

Les membres du conseil scientifique exercent leurs fonctions à titre gratuit. Ils bénéficient du remboursement des frais de déplacement et de séjour supportés par eux dans les conditions prévues par la réglementation applicable aux fonctionnaires civils de l'Etat.

Le président du conseil scientifique présente un rapport annuel d'activité au conseil d'administration.