Depuis 1955 que les travaux du barrage d'Ossoue (Hautes-Pyrénées) au-dessus de Gavarnie aux portes du massif du Vignemale dans le Parc National des Pyrénées, aucun nettoyage n'avait été réalisé. Les blocs de béton, témoin des divers chantiers dans cette vallée, avaient été laissés sur place en particulier autour du barrage. EDF vient de mettre fin à cette situation.
Pendant une quinzaine de jours, une opération d'élimination de vestiges EDF s'est déroulée à proximité du barrage d'Ossoue, sur les hauteurs de Gavarnie. Sur le site, une pelle mécanique a procédé à l'enfouissement de plusieurs blocs de béton qui enlaidissaient l'accès au lac d'Ossoue, situé au pied du glacier, vestiges datant de la période de construction du barrage.
Menée par l'Unité de production Sud-Ouest du GEH Adour et Gave, groupe d'exploitation hydraulique EDF, cette opération a pu se faire dans le cadre du partenariat avec le Parc national des Pyrénées (PNP).
Cette action en faveur du patrimoine naturel illustre de façon concrète la convention de partenariat renouvelée en avril 2004 pour une période de cinq ans. L'un des objectifs principaux est d'agir ensemble afin de mieux intégrer la production d'énergie électrique dans ce patrimoine exceptionnel qu'est le PNP.
Pour mener à bien cette opération d'enlèvement de vestiges, les exploitants des centrales hydroélectriques d'EDF et les gardes moniteurs du PNP ont travaillé en étroite collaboration pour fixer les priorités. Ils ont pris en compte les impératifs de chacun, en définissant les mesures visant à limiter les perturbations sur l'écosystème: planning de réalisation du chantier, plan de vol d'hélicoptère, etc. De la même façon, ils ont identifié les vestiges à évacuer. "Concertation et dialogue ont été es maîtres mots de ce partenariat", a expliqué Thierry Tremouille, le directeur du GEH-EDF.
Ce partenariat se veut pragmatique, en privilégiant les relations de proximité entre les chefs de secteur du PNP et les unités opérationnelles d'EDF: favoriser tout projet visant à l'enfouissement des réseaux, échanger les informations relatives à la protection des espèces animales, enlèvement des vestiges, soutenir le milieu associatif soucieux de l'environnement, promouvoir en collaboration avec l'Adem l'équipement en panneaux photovoltaïques des bergeries et refuges isolés sur le territoire du Parc. D'autre part, ces deux partenaires tiennent à mettre en place des actions de découverte de l'environnement en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap ou d'exclusion.
Premier producteur d'énergie renouvelable, EDF démontre au travers de ce partenariat avec le PNP, son engagement en faveur de l'environnement et du développement durable.
Auteur: Philippe Champion
Source: La Dépêhe du Midi du 9 novembre 2005