Vous êtes ici:

Aux Etats-Unis, le Parc national de Yellowstone (Yellowstone National Park) est situé sur trois états: le nord-ouest du Wyoming, l'Idaho et le Montana. Créé en 1872, c’est le plus ancien parc national du monde.

La superficie du Parc National de Yellowstone est de 8.983 km2 soit l’équivalent de la Corse (8.680 km2). Il est le second parc naturel des Etats-Unis en termes de superficie.
C'est un Parc merveilleux avec des geisers et des ours.

Le Parc National de Yellowstone est connu pour le Grand Canyon où l’escalade est interdite et non recommandée ailleurs. C’est aussi, pour les français, le pays des ours et des loups. On y trouve nombreux grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des élans (orignaux), des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. C’est le cœur d'un vaste habitat naturel préservé. Il se dit que c’est l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Il faut dire qu’il a été vidé de sa population d’humains. Les indiens n’ont pas été ménagés. Parmi les différents écosystèmes du parc, c'est la forêt subalpine qui domine. Il est inscrit sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976.

Mais Yellowstone est surtout célèbre pour ses phénomènes géothermiques. Ce parc contient les deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L'une des figures emblématiques du parc est le «Old Faithful», le deuxième geyser le plus important au monde après le Strokkur qui se situe en Islande.

Si nous n’y trouvons ni ville ni villages comme dans nos montagnes et parcs français, nous y trouvons un gros business touristique. Il reçoit chaque année la visite d'environ trois millions de personnes, ce qui en fait l'un des parcs américains les plus fréquentés.

- Quelques chiffres pour le situer par rapport à certaines espaces et Parcs Nationaux français

- En savoir plus