Le Monde des Pyrénées

Projet abandonné de la création de la grande Réserve de Biosphère des Pyrénées

Des bruits de projet courraient depuis plusieurs mois. Il était également question d'un parc européen entre le Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu et le Parc National des Pyrénées. Maintenant nous y voyons plus clair sur la nature du projet et des porteurs de projet.
Nous vous livrons ici un courrier qui vient d'être adressé à un certain nombre de décideurs pyrénéens français et aragonais.

Ce projet de réserve de biosphère des Pyrénées est totalement abandonné. Il était le fruit de l'imagination de quelques associations non domiciliées sur les territoires mais ayant assez d'influence du côté de l'UNESCO. Il était en déphasage totale par rapport à l'idée de ce que souhaitent les populations locales des Pyrénées françaises pour leurs territoires. Elles n'avaient d'ailleurs pas été consultées par ces associations écologistes qui prennent souvent leurs rêves pour des réalités et ne se sont pas déplacés pour cette réunion en Espagne.

Louis Dollo, le 26 juin 2012

Man and Biosphère - MaB
Saragosse, le 10 Septembre 2003.

Cher Monsieur, chère Madame

Pendant ces deux dernières années, le Comité MaB de UNESCO (Man and Biosphère) en Espagne s'est renseigné sur la possibilité de développer l'actuelle Réserve de Ordesa-Vinamala, pour créer la Grande Réserve de Biosphère des Pyrénées.

En même temps, en France, l'Association Mont Perdu Patrimoine Mondial (MPPM) a également suggéré des idées semblables. Après avoir établi des liaisons avec le Comité MaB français, nous constatons un intérêt considérable de leur côté, intérêt qui renforcerait le but d'une possible création d'une réserve de caractère transfrontalier, la seule dans l'Union Européenne.

En temps utile, les deux Comités MaB, espagnol et français, avec l'aide de ADELPA (Mairie des Pyrénées Aragonais), se sont mis d'accord pour convoquer une réunion afin de débattre de ce projet si passionnant. La réunion aura lieu le jeudi 25 Septembre 2003, à 11 heures, à la Mairie de Ainsa, sur la place du château.

Pendant cette réunion on pourra seulement aborder le début d'un cours qui doit insérer les mairies, les gouvernements régionaux et des départements, les parcs nationaux et les associations citoyens d'un côté et de l'autre de la frontière.

On veut également souligner que dans l'avenir, si du point de vue des comités MaB en Espagne et en France cela est intéressant, on mettrait en marche l'initiative; bien entendu, avec le consensus préalable et le participation de toutes les mairies et institutions locales, régionales et nationales.

La fondation Nueva Cultura del Agua s'est offerte au Comité MaB pour organiser techniquement la réunion, avec M. Oscar Garcia Martinez comme responsable de ce travail.

Cette invitation est faite en Espagne aux institutions suivantes:

Gobierno de Aragôn-DGA, Diputaciôn Provincial de Huesca, Direcciôn Général de Parques Nationales, Direccion del Parque Nacional de Ordesa, ADELPA (Asociaciôn de Entidades Locales del Pirineo Aragonés), Universidad de Zaragoza, Fundaciôn Nueva Cultura del Agua y Fundaciôn Ecotogia y Desarrollo.

En France, les institutions convoquées sont les suivantes:

Agence Régionale pour l'Environnement, Direction Régionale de l'Environnement, Conseil Général des Hautes Pyrénées, Parc National des Pyrénées, Mont Perdu
Patrimoine Mondial, Commission Syndicale de Vallée de Barèges, Communauté de Communes Gèdre Gavarnie, CIAPP (Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées).

Afin de pouvoir concrétiser les prévisions d'organisation, on vous prie de nous fournir le plus tôt possible les noms des personnes qui ont prévu venir. La réunion aura lieu le 25. Pour les personnes qui doivent faire un long trajet, il a été prévu de recevoir les participants qui le désirent le 24. C'est pourquoi on vous prie aussi de nous faire parvenir la date d'arrivée.

Veuillez agréer l'expression de nos cordiales salutations,
Pedro Arrojo Agudo

- Ordre du jour