Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Parcs-Reserves-Pyrenees > Reserves-Ciel-Etoile > Pyrenees-Pic-du-Midi-Bigorre > 2013-04-03-Pic-Midi-Coeur-d-une-reserve-internationale-ciel-etoile
Ciel Etoilé

L’arrivée il y a un an et demi de Nicolas Bourgeois, doctorant en géographie et aménagement, a permis de donner un très grand coup d’accélérateur au projet de Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE).

L’arrivée il y a un an et demi de Nicolas Bourgeois, doctorant en géographie et aménagement, a permis de donner un très grand coup d’accélérateur au projet de Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE).

Nicola Bourgeois

- L’opération «Gardiens des étoiles»

Après avoir redimensionné le projet, constitué un groupe de travail chargé d’établir les prescriptions pour diminuer l’impact des éclairages dans la zone cœur et réalisé les outils de sensibilisation et de communication, Nicolas a mis en place l’opération Gardiens des Etoiles durant l’été 2012. C’est ainsi que les 21 gardiens de refuge des Hautes-Pyrénées et les responsables de secteur et gardes moniteurs du Parc National ont été chargés de mesurer la qualité du ciel étoilé.

Des 500 mesures prises dans ce cadre, il ressort que la qualité du ciel étoilé de la zone cœur est tout à fait éligible au label RICE. La voûte céleste haut-pyrénéenne est désormais identifiée comme un véritable marqueur de qualité paysagère, et le spectacle qu’elle offre est en phase de devenir une nouvelle ressource pour le territoire. L’opération a également permis de poser un premier regard sur l’environnement nocturne des Pyrénées, et a mis en évidence la nécessité des opérations d’amélioration des éclairages.

Cette opération sera renouvelée cet été, en y intégrant de la métrologie plus lourde, notamment à l’aide de stations de mesures autonomes et de caméras sensibles installées sur des sites stratégiques (Pic du Midi, Néouvielle...).

- La sensibilisation des territoires

Parallèlement, les territoires s’engagent toujours plus dans le projet, notamment le Pays des Vallées des Gaves avec son programme de formation et de sensibilisation aux enjeux de la RICE du Pic du Midi "Le Retour à la Nuit et aux Étoiles". Mené sur l’ensemble du Pays, c’est-à-dire 89 communes dont Lourdes, il permet de sensibiliser et d’expliquer aux élus, techniciens, et plus globalement à la population, la problématique des éclairages, et les enjeux de la labellisation au travers de réunions, conférences et manifestations.

Cette dynamique va être prochainement relayée dans les deux autres territoires engagés:

Ceci répond à l’un des axes forts du projet: l’accompagnement des entités territoriales engagées pour la RICE dans le développement d’actions, d’outils et de programmes dédiés avec 65 % du territoire des Hautes-Pyrénées. Et, cerise sur le gâteau, l’agglomération tarbaise devrait également rentrer dans le jeu.

- Des partenariats jusqu’au Canada

De nombreux partenariats ont été également mis en place afin de faciliter l’arrivée de la RICE du Pic du Midi avec en particulier le SDE 65 (Syndicat Départemental d’Electrification des Hautes-Pyrénées), EDF, le Parc National des Pyrénées. Un partenariat stratégique et scientifique est également engagé avec la RICE du Mont Mégantic au Québec, première réserve au monde mais qui n’a pas la problématique de territoires urbanisés comme c’est le cas au Pic du Midi...

- Un réseau international de veille et de recherche

Enfin, un réseau international de veille et de recherche sur les nouvelles technologies et modes d’éclairage a été mis en place avec des scientifiques et experts de l’éclairage à travers le monde, et également entre les RICE du Pic du Midi et du Mont Mégantic. Depuis début mars, un réseau similaire est initié par la RICE du Pic du Midi sur la thématique de l’environnement nocturne et des impacts de la pollution lumineuse. Pour venir renforcer cet axe, la Réserve Naturelle d’Aulon et le Parc National des Pyrénées, accompagnés par les porteurs de la RICE du Pic du Midi, ont engagé une stagiaire pour une durée de 6 mois, afin de développer un protocole d’études d’impacts de la lumière sur l’environnement.

Le travail de fond mené depuis plus d’un an par le Groupe de Travail Éclairage de la RICE du Pic du Midi est sur le point d’aboutir. Le 22 février dernier, le cahier des charges de l’éclairage de la RICE a été validé. Aujourd’hui, le groupe finalise le plan du grand programme de conversion des éclairages de la RICE: cartographie et diagnostics éclairage, engagement des éclairagistes au respect du cahier des charges, développement et diffusion d’outils de sensibilisation et de valorisation pour les projets éclairages, etc.

- Des économies durables d’énergie pour les communes

Le détail de cette opération sera bientôt présenté à l’ensemble du territoire et son démarrage est imminent. L’ampleur de cette initiative est une première en France et dans le monde. 251 communes pour environ 40 000 points lumineux sont ainsi visées par une campagne massive d’amélioration et de renouvellement de leur éclairage qui permettra des économies d’énergie de l’ordre de 30 à 50%, une réduction de la pollution lumineuse et une amélioration de la qualité de vie. A terme, le territoire se placera en vitrine et modèle d’une nouvelle pratique de l’éclairage et de préservation du ciel et de l’environnement nocturne.

- Ils parlent peu et agissent beaucoup

Lorsqu’on parle de protection de l’environnement, nous sommes vite confrontés à une masse d’associations qui parlent, engagent des procédures judiciaires souvent avec l’argent public mais ne font rien de concret sur le terrain. Au Pic du Midi, on parle peu mais on agit et on met parfois du temps à montrer ce qui est fait. Débutée en 2009, ce projet de réserve aura prochainement un site internet dédié à la RICE du Pic du Midi. Il permettra de mettre en exergue les actions de chaque partie prenante.

C’est discrètement que le dossier de labellisation sera bientôt terminé. Son dépôt est prévu pour juin 2013. La labellisation est attendue d’ici la fin de l’année.

Ce sera un joli résultat de lutte contre la pollution lumineuse

Louis Dollo, le 3 avril 2013