Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Parcs-Reserves-Pyrenees > Reserves-Ciel-Etoile > Pyrenees-Pic-du-Midi-Bigorre > 2013-12-19-Labellisation-Reserve-Internationale-Ciel-Etoile

40 000 points lumineux concernés par l’amélioration des éclairages, 251 communes dont d'aussi importantes que Lourdes et Lannemezan, 87.500 habitants, 65% du département des HautesPyrénées… la labellisation de la Réserve Internationale de Ciel Etoilée (RICE) du Pic du Midi vient confirmer une véritable dynamique mise en marche par l'ensemble des acteurs du territoire.
Grâce à sa labellisation par l'IDA (1)- (International Dark-Sky Association), la RICE du Pic du Midi devient la 6ème au monde et la 1ère en Europe continentale. Cette labellisation va permettre de préserver de la pollution lumineuse le ciel étoilé autour de l’Observatoire du Pic du Midi et plus globalement les espaces naturels haut-pyrénéens. Dans le cadre de l'application des dispositions du Grenelle 2 relatives à la lutte contre la pollution lumineuse, les Hautes-Pyrénées à travers la RICE du Pic du Midi deviennent ainsi un territoire pilote dans la mise en place de nouveaux modes d'éclairage économes et non polluants et dans le développement de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature.

- Une labellisation menée tambour battant

Connu pour son magnifique panorama sur les Pyrénées et son observatoire astronomique de renommée mondiale, le Pic du Midi est un site d’observation idéal du soleil et du ciel nocturne grâce à une grande pureté de l’air et à une forte stabilité de l’atmosphère. En 2008, les chercheurs notent un accroissement constant de la pollution lumineuse tant à proximité du site que plus loin avec les halos des villes de Toulouse et Barcelone notamment.

Dès lors, passionnés d'astronomie et amoureux du Pic du Midi décident de se regrouper au sein de l'Association PIRENE (PIc du Midi REserve Nuits Etoilés) pour mettre en place les changements nécessaires à la labellisation d'une Réserve Internationale de Ciel Etoilé au Pic du Midi. Un projet ambitieux largement soutenu par l'Observatoire Midi-Pyrénées, la Régie du Pic du Midi et l'ensemble des défenseurs du ciel: International Dark Sky Association, Union Astronomique Internationale, Année Mondiale de l’Astronomie, Société Astronomique de France, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, Association Française d'Astronomie, Licorness, Ferme des Etoiles...

En juin 2009, PIRENE, le Pic du Midi et l'Observatoire Midi-Pyrénées lancent officiellement la démarche de labellisation avec la signature d'une déclaration d'intention engageant la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et les communes concernées dans la démarche.

Le projet prend une nouvelle ampleur en 2011 grâce à la signature d'une Convention Industrielle de Formation par la Recherche avec le Laboratoire Société, Environnement Territoire de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Dès lors, de nombreuses actions ont été engagées. Le dossier de labellisation de la RICE du Pic du Midi a été déposé auprès de l'IDA le 23 septembre dernier. 3 mois plus tard, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi est labellisée avec l'échelon argent et les Félicitations du Jury. Elle est la concrétisation d'un travail collaboratif et participatif exemplaire.

- Une zone coeur de 612 km2 - Une zone tampon de 3.000 km2

Prévue dans un 1 er temps sur une surface d'environ 50 km², la zone cœur de la réserve représente désormais 612 km². Elle comprend le site classé du Pic du Midi, la Réserve Naturelle du Néouvielle et une partie du Parc National des Pyrénées. Elle s'étend de part en part des Hautes-Pyrénées (Hautes Vallées d'Azun, de Cauterets, de Gavarnie, d'Aure et du Louron). Cette zone cœur doit être intrinsèquement sombre et ne souffrir d'aucune pollution lumineuse. Basée sur les limites déjà existantes d'espaces classées et protégées, 72% de cette zone se situe à plus de 2 000 mètres d'altitude.

En parallèle, une zone tampon hiérarchisée (rural, périurbain, urbain) a été définie sur plus de 3 000 km². Elle comprend 251 communes regroupées en deux Pays (Pays des Vallées des Gaves, Pays des Nestes) et une communauté de communes (Communauté de communes de Haute Bigorre). Des dynamiques de sensibilisation et de conversion des éclairages y sont développées.

Désormais, protéger le ciel n’est plus simplement une question d’étoiles. Les collectivités, acteurs du territoire, le SDE, EDF, le Parc National des Pyrénées… ont parfaitement saisi les enjeux de l'obtention du très convoité label Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi: protection de l’environnement nocturne, économie d’énergie, qualité de vie, développement touristique… Et chacun d’eux s’est engagé à renforcer et faire exister ce nouveau territoire qui vit désormais avec les étoiles.

- Une chronique annoncée

En juin 2009, l'Association Pirene en partenariat très étroit avec le Pic du Midi et l'Observatoire Midi-Pyrénées lançait l'ambitieux projet de créer la 1ère Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) en zone habitée d'Europe. A leurs côtés, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et les communes concernées s'engageaient pour préserver le ciel étoilé de la pollution lumineuse autour de l’Observatoire du Pic du Midi et dans les espaces naturels haut-pyrénéens.

En 2011, le projet a pris une nouvelle ampleur avec l'arrivée de deux universitaires de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et la mise en place de nombreuses actions comme la création du périmètre de la RICE, la signature de conventions avec le Syndicat Départemental d'Electricité, EDF et le Parc National des Pyrénées, des campagnes de mesures de la qualité du ciel et de l’environnement nocturne, une nouvelle gouvernance de l'éclairage…

Le 23 septembre 2013, le dossier de labellisation de la RICE du Pic du Midi a été déposé auprès de l'International Dark-Sky Association(IDA). Nous avons d’ores et déjà eu oralement confirmation par l’IDA de l’obtention du label. La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi devrait donc être la première RICE d'Europe continentale et la 6ème au monde.

- Un engagement de tous

François Fortassin, Sénateur, Président du Syndicat Mixte pour la Valorisation du Pic du Midi, a reçu officiellement le label le 19 décembre dernier au sommet du Pic du Midi. Pour lui, cette réserve est «un projet intelligent… qui intéresse tous les poètes et tous les promeneurs…. Les Pyrénées ne souhaitent pas les éblouir mais les éclairer…»

- Présentation de François Fortassin

Au-delà d’un simple label, le 6ème au monde, c’est un défi que de faire participer les acteurs locaux. En effet, cette réserve de ciel étoilé est la seule à l’intérieur de laquelle il existe des villages et une véritable activité humaine.

Jean-Marie Dupont, Président de la communauté des communes du Pays Toy et responsable de la commission RICE au sein du Pays des Gaves, nous explique la démarche entreprise auprès des communes du Pays. Contrairement à un Parc National, aucune loi, aucun décret ne s’impose à personne. C’est un engagement volontaire de toutes les parties dans l’intérêt commun.

- Interview vidéo de Jean-Marie Dupont

Les communes sont appuyées dans leur démarche par le Syndicat départemental d’Electricité Présidé par François Fortassin. Le syndicat s’implique sur l’ensemble du département et développe des technologies nouvelles permettant des économies substantielles de la facture communale d’électricité. Et ceci sans contrainte.

- Interview vidéo de François Fortassin

Une satisfaction générale

Pas de fausses notes. Tous les acteurs présents se disent satisfaits de cette initiative, du Président Fortassin au Préfet.

Pour François Colas, Président de Pyrène, c’est, pratiquement, l’aboutissement d’un rêve qui a concrètement débuté en 2009. Seulement 4 ans pour obtenir ce label. De nombreuses démarches et études ont été réalisées et permettent de pérenniser la vocation scientifique du pic du Midi, l’action des universités et de l’observatoire du Pic.

- Discours de François Colas, Président de l’association Pyrène

- Discours Laurent Borde (Universités)

Jean-Marie Dupont est en quelque sort le porte-parole des «pollueurs», ceux qui émettent de la lumière. Il est un des maitres d’œuvre à s’être lancé pour convaincre ses collègues élus de réduire cette pollution lumineuse tout en faisant des économies…. Une action écologique qui fait faire des économies alors que d’autres nous abreuvent de taxes…

- Discours de JM. Dupont

«Notre département a une richesse environnementale…» nous dit Michel Pélieu Président du Conseil Général. «Des sites classés, natura 2000…» Il faut que ce soit «un facteur d’attraction touristique».

- Discours de Michel Pélieu, Président du Conseil Général

Nicolas Bourgeois, doctorant universitaire, est la cheville ouvrière de cette démarche. Il a su mobiliser les gardiens de refuge pour recueillir des données scientifiques et faire de la sensibilisation et convaincre les élus des Pays autour d’un projet qu’il a parfaitement su présenter en respectant un calendrier présenté en juillet 2012 dans un enthousiasme impressionnant comme lorsque nous l’avions rencontré en avril 2013. Pari tenu, le label a bien été obtenu en 2013.

- Discours de Nicolas Bourgeois suivi d’une intervention de François Fortassin

En savoir plus.... (pdf)

(1) International Dark Sky Association (IDA) IDA est le seul organisme international dont la mission est de soulever les différentes problématiques liées à lapollution lumineuse, de mener des actions de sensibilisation, de trouver les solutions nécessaires pour en limiter lesimpacts et d'outiller la communauté internationale à appliquer des mesures de contrôle appropriées. IDA compte plusde 50 sections et plus de 11.000 membres répartis dans 70 pays. A ce jour, il existe 6 réserves internationales de cielétoilé au monde: Mont Mégantic (Canada), Exmoor National Park (Angleterre), Aoraki Mackensie (NouvelleZélande), NamibRand Nature Reserve (Namibie), Brecon Beacons National Park (Angleterre), Pic du Midi (France).