- Gabiétou
- Taillon
- Sarradets (2.741m)
- Bazillac
- Brèche de Roland
- Casque
- Tour
- Le cirque
- Marboré
- Astazou
- Pic Rouge de Pailla
- Les Sarradets (2.741m)
Situation
Au-dessus du Cirque de Gavarnie, face à la Brèche de Roland au nord du Refuge des Sarradets (CAF)
Historique
Nous ignorons qui en a fait la première ascension mais il semble que ce soit bien antérieur aux années 1940.
La face sud fut équipé essentiellement pour les besoins de l'UCPA (à l'époque UNCM installée à Gavarnie). La voie classique fut ouverte en 1962 par Joseph Adagas et Paul Lassalle. La directe, par un groupe UCPA en 1979.
- Les voies
- La Voie Normale (VN) par le vallon des Sarradets (Orienté O) depuis le haut de l'Echelle en prenant une direction NO. Se fait en 3 à 4 h depuis l'hôtel du Cirque.
- L'arête Nord (PD +)
- L'arête Sud (AD-, anciennement coté IV) depuis le col des Sarradets - 30 à 45 mn du col
- Le couloir Sud - Sud-Ouest (AD+) situé à gauche de l'arête Sud. Assez raide, il se gravit essentiellement sur la paroie de gauche en montant. - environ 45 mn depuis le col.
- Les voies de la Face Sud (topo au refuge ou dans "Passage Pyrénéens"), de gauche à droite:
- Classique (AD, 150 m) - Sort au sommet à droite de la neige sur la photo.
- Directe (TD-, 200 m) - Sort au sommet à droite de la neige sur la photo.
- Carpe Diem (TD-, 120 m)
- Hakuna Matata (D+, 200 m)
- Symphonie sous les étoiles (D+, 150 m)
- Mes nuits sans elle (D+, 100 m)
- Descente
- Depuis le haut de l'arête Sud, suivre l'arête sur quelques mètre pour trouver à droite un couloir avec bloc coincé au milieu qui permet de rejoindre un systéme de vires ou bien suivre l'arête pour rejoindre la descente ci-dessous.
- Du sommet, suivre l'arête vers l'O pour rejoindre une pente herbeuse et un couloir encaissé en face Sud que l'on descend (II) pour rejoindre la base en 20 à 30 mn environ.
- Descnedre en rappel dans "Mes nuits sans elle" ou une des 2 autres dernières voies.
- Observations
- Par respect pour les auteurs de topos "papier", aucune description des voies y figurant ne sont données ici sauf si des anomalies ou évolutions ont été relevées.
- Il peut y avoir de la neige tard en été pour atteindre le pied des voies. la neige peut être plus ou moins dure. Il convient souventde prévoir d'autres chaussures que les tennis ou chaussons d'escalade.
- Echelle des Sarradets
- Situation
L'échelle des Sarradets est située sur la rive gauche orographique du Cirque de Gavarnie exposé Est.
- Historique
Du gascon "escala" ne signifie pas que vous trouverez une échelle comme dans une Via Ferrata. il s'agit d'une montée raide comme un escalier, le rocher étant resté à l'état brut, non taillé, non aménagé. Il est probable, que dans le passé, les bergers utilisaient cet itinéraire pour retrouver leurs brebis. Au début des années 1970, il y en avait d'ailleurs dans le haut de l'échelle et dans le vallon des Sarradets. il était également possible de passer par les corniches de Cyncladès. Ce fut, jusqu'en 1970, avec le vallon des Tourettes (Pouey Aspé), l'itinéraire normal d'accès au refuge des Sarradets et à la Brèche de Roland.
- Accès
Depuis Gavarnie, monter à l'hôtel du Cirque. Suivre le sentier à flanc pour aller traverser le gave. En l'absence du pont, il est plus aisé de monter assez haut dans le cirque pour pouvoir le traverser.Remonter les pentes herbeuses mélangées d'éboulis jusqu'au point le plus élevé, à droite de la dernière cascade la plus importante. Il existe un sentier en lacets assez vague dans cette pente d'éboulis jusqu'au pied de la muraille.
- Itinéraire
Au pied de la muraille, partir à droite dans des pentes rocheuses faciles dont on peut imaginer un escalier naturel qui se deroule sur une lage corniche orientée vers le Nord.
On atteind assez rapidement un sentier étroit taillé dans la pente herbeuse et terreuse pour parvenir en quelques lacets en haut du premier gradin du Cirque.
Le sentier se poursuit vers le Sud-Ouest sur la rive gauche d'un vallon jusqu'à la Fontaine des Sarradets, pour monter sur des pentes herbeuses et raides.
Après avoir gravi quelques banquettes rocheuses, il est facile de se diriger à l'Ouest vers le Col des Sarradets et le refuge. Passer sur la rive droite du vallon pour atteindre
plus facilement le refuge.
- Observations
- Compte tenu de son envergure, nous classons cet itinéraire dans l'alpinisme et non dans la randonnée.
- Cet itinéraire n'est pas recommandé, voir même totalement déconseillé, lorsqu'il est enneigé
- Depuis le refuge de la Brèche, il n'est à entreprendre en descente que par excellente visiblité. Par brouillard, le point de départ est délicat à trouver.
- Il est à déconseiller aux randonneurs de la HRP sauf s'il s'agit d'une personne ayant une excellente pratique de la randonnée en haute montagne et des compétences en alpinisme. Pour la HRP, il est préférable de redescendre par les Tourettes et Pouey-Aspé.