Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Alpinisme > France > Pyrenees-Orientales > alpinisme-66-Malaza-PGHM-66-Pyrenees-orientales-2010-11-29
Le PGHM 66 dans leur voie au Malaza

Une voie de plus au Malaza dans les Pyrénées-Orientales ouverte par les militaires du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) d'Osséja. A cette occasion, Maurice Fayolle marque une fois de plus cette montagne de son empreinte.

- Cerdagne - Le PGHM donne son nom à une voie d'escalade

Voie PGHM66 au Malaza

Le Malaza, montagne du Haut-Conflent, domine les vallées de Planès et de Prats Balaguer. Le pic du même nom culmine à 2774 mètres.
De nombreux couloirs verticaux font la joie des passionnés d'escalade ou même des skieurs, amateurs de free ride. Sur la proposition de Maurice Fayolle, passionné d'escalade qui a équipé de très nombreuses voies du département et qui voulait rendre un hommage aux secours en montagne, une voie supplémentaire vient d'être ouverte par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne d'Osséja.

Une voie longue de 300 mètres

C'est dans le courant du mois que s'est achevé l'équipement de cette voie longue de 300 m, se situant à gauche du Balcon des Isards.
Trois longueurs verticales se succèdent pour une cotation avoisinant le 6b. Plus concrètement, la cotation pour ascension estivale devrait être de Très Difficile pour passer à Extrêmement Difficile en condition hivernale. Les gendarmes du Peloton de Haute Montagne attendent désormais la glace pour que la voie soit gravie avec crampons et piolet. Quel sera l'heureux élu de cette première? Nous le saurons à coup sûr cet hiver mais, à n'en pas douter, il devrait confirmer que ce tracé est à ce jour, le plus difficile du Malaza.

Dorénavant et après la voie nommée CRS 58, il existe une nouvelle voie qui porte le nom de PGHM 66, légitime reconnaissance à ces secouristes de l'extrême.