EDF va procéder, conformément à l'arrêté préfectoral du 29 juin 2001, à la vidange du barrage d'Ossoue le vendredi 27 juillet 2001 à 6 heures pour effectuer des travaux de maintenance sur la galerie d'amenée à la Centrale de Pragnères et pour expertiser le barrage d'Ossoue.
Préalablement à la vidange du barrage d'Ossoue, la totalité des prises d'eau situées sur les ruisseaux de Holle, Saousse, Cassaou, Tapou, de l'aile de Cestrède, de Litouèse, du Badet, Lassariou, Bastampe et sur les Gaves de Cestrède et Aspé seront mis hors d'eau le jeudi 26 juillet 2001.
En conséquence, la pratique de descente des canyons d'Ossoue est totalement déconseillée à partir du 26 juillet et les jours suivants durant toute la durée de la vidange.
L'ensemble de ces retenues restera à écoulement libre pendant une dizaine de semaines (jusqu'à mi-octobre). Les apports naturels s'écouleront librement dans les ruisseaux et gaves précités.
Par ailleurs, il a été constaté que certaines cartes (en particulier celle publiée par Patrick GIMAT) font mention du canyon de Sia sur le Gave de Pau entre Luz-Saint-Sauveur et Gèdre. EDF rappelle que ce canyon peut présenter des dangers certains en cas de lâchers intempestifs des usines en amont. Il est donc fortement déconseillé (voir les constats d'essais en 1999).
Il est demandé aux pratiquants de la descente de canyons de diffuser le plus largement possible ces informations.
Voir également la convention EDF - FFME qui doit être révisée fin 2001.
Observtions:
Le panneau d'information au départ du canyon d'Ossoue supérieur a été cassé. Se conformer aux indications de la
convention.
Sources:
EDF - Unité de Production Sud-Ouest
Groupe d'Exploitation Hydraulique Adour et Gaves
Chemin du Comte Nord
65400 Argelès Gazost
Tel: 05 62 97 70 00
Usine de Pragnères Tel: 05 62 92 49 82