Le Monde des Pyrénées

Randonnée: Comportement inquiétant ou irresponsable - commentaire 2002

J'avais des souvenirs de cette affaire et d'autres.... Souvenir assez précis car le passage de ces groupes avait marqué.
Ma première réaction à ce message a été la suivante......

[...] Je me souviens de ces groupes de jeunes des cités à l'UCPA de Barèges. Ils allaient faire le Turon de Néouvielle mais... pour plus de sûreté ils ne rentraient pas au refuge de la Glère. Ils campaient au bord du lac.
Sacré souvenir... Ca a fait du travail à la gendarmerie.. Les vols.. détériorations.. Même le coffre de l'UCPA n'a pas résisté. Des costauds ces mecs là. Mais fallait être solidaire... pour les virer.
En définitive l'UCPA de Barèges a fermé alors, quelques années plus tard, ils en ont envoyé à Gavarnie encadrés par les CRS du secours en montagne. Il y en a un qui en a eu tellement marre et surtout la frousse avec ces types dans les canyons (un secours c'est moins dangereux) qu'il s'est fait porter malade... un an de dépression quand même. Ce sont des clients sérieux ces types des banlieues.. Et puis Gavarnie n'avait jamais connu autant de vols... les bus de touristes menaçaient de ne plus venir. En définitive les structures d'accueil ont décidé de se faire retirer l'agrément jeunesse et sport pour être sur de ne pas devoir les accueillir. Sage solution. Maintenant plus de banlieusards et le calme est revenu dans la vie de tout le monde.

Désolé si ça ne plait pas mais c'est la triste réalité. Dans un village de quelques habitants où tout le monde se connaît et laisse sa porte ouverte, un vol c'est de trop car personne ne sait ce que c'est.

C'est "con" de raconter ça mais il faut connaître toutes les facettes de l'histoire pour apprécier le récit:-)
Louis

A la réflexion, qui est à blâmer? Les jeunes ou leur encadrement?
Il semble que le comportement de l'encadrement reléve souvent de l'irresponsabilité voir même de la démission. Facile de parler "solidarité et fraternité" pour justifier la "non action" et laisser faire tous les abus que nous avons connus.

N'y avait-il pas autre chose à faire qu'à seulement balader...
Je passerai l'épisode de la taille de marches ... ben oui ça se fait toujours je crois.... et pas seulement à cette époque. Et l'exemple donné à respecter les régles... on comprend mieux la délinquence!

Jusqu'à quand ce genre de "moniteurs" existeront-ils?
Pour moi, le plus choquant ce n'est pas la qualité du groupe mais la qualité des moniteurs et la suite ne peut que le confirmer...

Auteur: Louis
Date: 28 nov 2002