Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Escalade > France > Hautes-Pyrenees > Grottes-du-Loup > Page actuelle
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Escalade > France > Hautes-Pyrenees > Grottes-du-Loup > Page actuelle

Le site d’escalade des Grottes du Loup présente l’intérêt de pouvoir accueillir des groupes, notamment en initiation. Situé à proximité du centre de Lourdes, derrière les Sanctuaires de Lourdes, son accès depuis le stationnement est très facile et agréable. Après un lifting salutaire et l’équipement de deux anciennes zones abandonnées situées au-dessus des actuelles, il pourrait devenir, à court terme, un des sites les mieux positionnés de la vallée des Gaves en matière d’initiation. Sa proximité avec le site du Bois de Lourdes (Grotte du Roy / Stand de Tir) permet des clubs venant en groupe de s’exprimer totalement à tous les niveaux de difficulté.

- Accès

Depuis le lieu de stationnement, monter à pied jusqu'à l'entrée des grottes abandonnées et poursuivre le chemin pour trouver trés facilement le premier secteur dit "d'initiation". Le secteur principal est un peu plus loin. Compter 5 à 10 mn de marche.

- Les topos des voies d'escalade

Il s’agit d’un site qui a été ouvert dans les années 1980 par des particuliers, le plus souvent membres CAF de Lourdes, à une époque où les grottes étaient encore un site touristique réputé avec bar et restauration. En saison estivale le stationnement était difficile. Les falaises utilisées allaient plus haut que celles situées sur le bord du chemin.

Le site actuel est composé de deux secteurs.

  • Un secteur dit d’initiation, le premier rencontré en bordure de chemin après l’entrée des grottes abandonnées
  • Un secteur dit principal situé un peu plus loin sur le chemin

Il n’existe pas encore de topo clairement rédigé. Seul "Camp to Camp" diffuse un topo réalisé en communauté par les grimpeurs internautes

- Le Site

Un regret: l’ambiance abandon créée par les présences de ruines plus ou moins squattées par des SDF ou autres. Une réhabilitation de l’espace, même avec fermeture de l’entrée de la grotte comme celle du Roy (site du Bois de Lourdes) serait un plus non négligeable pour le confort visuel et la propreté environnementale.

- Informations diverses