La notion de site d’escalade à l’altitude du refuge de Larribet à plus de 2000m est quelque peu ambiguë.
Depuis la construction du premier refuge de Larribet en 1958, et même quelques années avant, il a existé un site d’escalade ou plus précisément un espace de «rocher école» ou «école d’escalade». Celui-ci était situé sur les parois intérieures de la Brèche de La Garénère et plus spécialement la partie de droite en montant depuis le refuge. L’espace était donc particulièrement limité pour un travail en moulinette à partir de quelques pitons d’encrage situé au sommet des voies si tant est que nous puissions parler de voies.
Cet espace d’escalade avait été créé à l’occasion des camps d’été du Club Alpin de Lourdes-Cauterets à l’origine de la construction du refuge.
Dans les années 80 à l'occasion du dernier camp du CAF de Lourdes à Larribet, quelques voies avaient été plus ou moins aménagées au niveau de l'actuel site d'initiation.
Les divers secteurs des sites ne sont ni protégés, ni surveillés ni purgés ce qui justifie que, quel que soit le niveau de difficulté ou de longueur de voie, nous sommes toujours en terrain d’aventure et non sur un site d’escalade sportive.
Un exemple:
Le 21 août 2004, il est constaté un éboulement sur le secteur Rubis. Il n’est pas possible de donner la date précise, nous ne pouvons connaître que la date du constat. Le site a été endommagé
par deux gros blocs descendus jusqu'au lac de Batcrabère (Bath Crabère).
Tant que le secteur n'est pas stabilisé, l'escalade y a été déconseillée mais non interdite…. Nous sommes en haute montagne, aucun risque n’est prévisible.