Participez à la rédaction de la charte ITA
"Initiative Terrain d'Aventure" (ITA) propose àvotre réflexion un projet de charte relative àl'équipement des voies dont vous trouverez le texte ci-dessous.
Ce texte n'a pas un caractère définitif. Il vous est demandé de participer à sa rédaction finale en faisant part de vos observations sur le forum de discussions sur internet
Motivation: Cette charte a pour objectif de garantir la conservation du caractère des voies historiques de moyenne montagne, d'assurer leur gratuité d'accès, ainsi que de préserver les terrains de pratique de l'escalade dite "de terrain d'aventure". Elle énonce des principes éthiques qui sont reconnus et respectés par la majorité des pratiquants de l'escalade et de l'alpinisme.
Nous reconnaissons que, de par leur caractère historique, de nombreux itinéraires de moyenne montagne constituent un patrimoine pour l'ensemble de la communauté des grimpeurs. Même si les techniques ont changé, ce patrimoine nous permet d'appréhender comment évoluèrent dans le temps les motivations des grimpeurs, la conception de l'escalade et les notions de risque et de difficulté. D'autre part, il permet à ceux qui le désirent d'y pratiquer les techniques de l'alpinisme traditionnel pour se préparer aux courses de haute montagne. Par conséquent, nous approuvons les lignes de conduite suivantes concernant le rééquipement de ces voies:
1. une autorisation sera préalablement demandée aux ouvreurs de la voie s'ils sont encore vivants
2. le rééquipement ne fera pas l'objet d'une démarche lucrative, que ce soit dans le but exclusif de vendre un topo ou dans le cadre d'un programme de valorisation touristique.
3. lorsque la configuration du rocher le permet, les itinéraires historiques seront maintenus dans un esprit "terrain d'aventure", c'est àdire laisseront au grimpeur l'initiative
d'assurer tout ou partie de sa sécurité et de trouver son itinéraire.
Quelques précisions en ce sens:
3.1. dans le cas de voies peu équipées, l'équipement sera délibérément laissé en l'état voire nettoyé des éléments vétustes indiquant l'itinéraire à tort ou à raison.
3.2. dans les voies partiellement équipées ayant conservé leur caractère d'origine, le rééquipement sera réalisé à l'identique, du moins en respectant l'engagement antérieur.
3.3. des relais ne seront sécurisés que s'ils existaient déjà dans l'équipement antérieur, et en l'absence d'assurage naturel évident. En aucun cas ne seront installées de
chaînes de rappel, ou tout autre équipement favorisant la retraite.
3.4. enfin dans les classiques entièrement équipées, l'équipement pourra être complètement remanié mais ne devra jamais dispenser le grimpeur d'emporter le matériel d'assurage
adapté: sangles, coinceurs, friends. En particulier, les points d'assurage ne seront pas placés là où l'assurage naturel est possible.
ITA, 24 novembre 2003
Texte de Alexis Seguin